22.2.06

Samarcande


J'ai eu de la chance de voyager dans ces confins de fin de terre, du côté de la passe de Khyber, au pieds des Hymalayas. Les lecteurs de Kipling, s'il en reste, sauront de quoi je parle.
Un pays grandiose et sauvage, tellement plein de vide et de réminiscences que j'ai eu bien du mal d'en parler contrairement à l'océan et à la mer qui, au moins en apparence et pour ce qui me concerne, se laissent plus facilement apprivoiser.
J'ai quand même été inspiré par un fort de terre séche à demi écroulé sur le bord de la piste. Un fort construit m'a t-on dit au temps de la présence anglaise et témoin de guerres et de combats qui en préfigureront beaucoup d'autres.



SAMARCANDE






J’aimerais revoir Samarcande
Et l’olivier sauvage
Et la fille aux yeux d’amande
Et le fortin sans âge
Défendu par un Anglais fou
Seul avec son gardien patchou

Revoir les sables en gésine
Le rocher assassin
Le vent fou du matin
La sourate du muezzin
Et le goût de la cardamome
Dans le thé du campement
Retrouver les djinns, les gnomes
Les monstres et les géants
Que le désert enfante
Que le désert invente
Pour nous séduire
Pour nous réduire
A un silence sans fin
Dans l’odeur de jasmin

J’aimerais revoir Samarcande
Et l’olivier sauvage
Et la fille aux yeux d’amande
Et le fortin sans âge
Défendu par un Anglais fou
Seul avec son gardien patchou

Parcourir une fois encore
ces terres
altières
aux durs reflets d'or
où lentement
le vent
efface
Les traces
Laissées par ses pas
qui se mariaient à mes pas

J’aimerais revoir Samarcande
Tourner encore la page
Avec la fille aux yeux d’amande
Dans ce fortin sans âge
Où mourut vent debout
Un Anglais un peu fou

Claude

7 commentaires:

Anonyme a dit…

flûte, c'est qui encore qui a écrit Samarcande???
faut que je demande à Monsieur Gogol
(mais ça va me revenir...oui oui oui!)

Anonyme a dit…

Wouaaaa... tu me donnes envie d'y aller...

claude a dit…

as tu les yeux en amande au moins?

Anonyme a dit…

Ce fort ressemble à celui du désert des Tartares...un fort au confins de la folie.

claude a dit…

Très judicieuse ta remarque.Je me demande parfois si l'Anglais auquel je fais référence n'est pas moi même par certains côtés

Anonyme a dit…

Il paraît que oui... ;-)

Anonyme a dit…

Oups, oublié de modifier ma signature, c'est moi juste au-dessus.
Ben voilà, comme ça tu as l'adresse de mon autre blog ! ;)

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...