24.2.06

12 ans

Il va avoir 12 ans Camille.
12 ans, c'est un âge critique comme nous le savons tous, nous qui sommes un peu plus grands. C'est aussi l'âge des premières découvertes et surtout de ce monde si singulier, plus ou moins inconnu jusqu'alors: Celui des filles avec des tas de problèmes ignorés ou bien lointains: Comment séduire et pourquoi mon ou mes copains semblent avoir plus de succès que moi ?
Alors, j"ai imaginé cette réponse à Camille pour le rassurer.
Un dernier mot, Camille est mon petit fils et on sait tous ça: On se confie plus facilement à ses grands parents plutôt qu'à ses propres parents.
Bien sûr, j'ai obtenu son autorisation pour publier ces quelques lignes


CAMILLE

Ça y est mon Camille
il est devenu grand
il s'intéresse aux filles
c'est vrai qu'il a 12 ans
mais ce n'est pas rassurant
car ses potes y sont géants
eux, ils ont plein de copines
surtout çui qu'est blondin
et beau comme une berline
même que c'est son copain.

Mais comment qu'il fait donc
pour se les faire ces nanas
il lui suffit de claquer ses doigts
bon, d'accord, il est blond
mais c'est pas mal un brun
avec sur la peau, tout plein
comme des grains de café
et un grand sourire craquant
sur des dents bien rangées
mais y'a cette foutue timidité
on voudrait aller de l'avant
mais elle empêche de s'lancer
à l'assaut de c'mystére
comment donc faut faire
pour que ça soit moi
que les filles préfèrent.

J'suis presque un homme quoi!
Et puis, j'suis trop top en latin,
pas mauvais en histoire
alors ça devrait pas être malin
pour qu'une veuille me voir.

Et le voilà venu le temps
des tourments
le moment des doutes
des premiéres déroutes
avant le moindre combat
mais t'en fait pas, p'tit gars
n'aies pas peur, mon Camille
tu en connaîtras des filles
des qui voudront bien te voir
qui voudront bien tout simplement
ça t'arrivera au coin d'un soir
bien plus tôt que tu n' l'attend

Claude

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh tu es grand-père ! quelle chance il a ce jeune Camille de t'avoir ...

Anonyme a dit…

Bonjour Clément... euh non, Claude ! Joli poème, il pourrait être mis en musique et chanté à la Renaud, non ? Enfin j'dis ça, j'dis rien hein ;-)

claude a dit…

eh, bé, Pralinette, si t'as des dons d'arrangeur, j'suis prêt à te céder mes droits. lol

Anonyme a dit…

Non, pas vraiment, c'était une idée comme ça ;-)

Anonyme a dit…

C'est beau, c'est réaliste, et ça ne nous rajeunit pas !
Ahhhhh, nos 12 ans...

Anonyme a dit…

Déjà ? à 12 ans on s'intéresse aux filles ? Y'a pu d'jeunesse...

claude a dit…

ben, oui, ma pauv' dame! on vit vraiment dans un drole de monde;-))

claude a dit…

si tu savais, Véro, comme mes 12 sont probablement bien plus loin que les tiens.

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...