20.2.06

Argentina




Buenos aires, l'Argentine. Vous connaissez? Peut être pas? Une ville où l'on redécouvre le tempo latin et l'art du farniente
Les carrefours sont des pretextes à des rencontres où les corps tournoient aux sons mélancoliques et prenants des bandonéons
Buenos Aires, qui s'étend le long du Rio de la Plata et qui sur les quais étirés au soleil de l'été des antipodes retrouve les alluvions et les scories des austéres et vertigineux hauts plateaux andins.
Des hauts plateaux où encore résonnent la voix de l'Inca et de ses terribles dieux
Buenos Aires à déguster au son d'un air d'Astor Piazzola en laissant ses sons vous entourer comme une liane vénéneuse, Buenos Aires qui m'a inspiré ces quelques lignes.




BUENOS AIRES









Le bon air d’un tango
Pour désespoir
D’un soir
De matelot
Du bout du monde
Une jambe s’approche
Et lentement remonte
Une liane qui s’accroche
A un tronc
Aux sons
Tristes et longs
D’un bandonéon
En mal d’errance
Et je danse
Avec cette liane
Aux rouges cheveux teints
A la beauté diaphane
Qu’ont les putains
Dans les vitrines
Aux couleurs opalines
De nos petits matins
Incertains
Dans les fumées délétères
Et les reflets verts
D’alcools extraordinaires
Qui sur la langue font
Courir des ruelles de frissons

Un adipeux commandant
De la marine marchande
Rêve en baillant
A d’exotiques passantes
Un chinois à tête
Toute bête
D’idéogramme
Fait la fête
Et ouvre ses nuits
Sur fond de drame
Et de profond ennui

Et je danse au plus profond
De cette nuit cristalline
Tout au fond
De cette solitude citadine
Dans les bras d’une Argentine
Qui ondule de tout son dos
Comme sous le vent du Nordeste
Se courbent les herbes de l’été
Et c’est dans un air rance
Aux tremblantes résonances
Que j’entends en cette citadelle
Gémir un air de Carlos Gardel
Sur fond de cordillère andine
Et de fauves couleurs taurines
Et que j’entends agoniser là
Un tango d’Astor Piazzolla
Aux saveurs de pampa
Dans un accord de pianola

Claude

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est beau, très beau...
Des croisements de mots et d'images qui me font un peu penser à Leo Ferré...
J'aime beaucoup

claude a dit…

mais je suis Leo Ferré...Réincarné -;))

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...