3.3.06

Question

Je vais vous poser une question ou plutôt vous exposer un cas : Je viens de travailler une semaine en consécutif. Et alors ! Me direz vous à juste titre.
Mais là n’est pas la question. Pourriez vous me donner votre avis sur le phénomène qui suit. J’explique :

Comme souvent, au moins dans mes activités, la semaine de travail s’achève le vendredi par un pot, un cocktail, un apéritif enfin un de ces trucs sensés détendre l’atmosphère après quelques jours passés ensemble à de durs labeurs ou supposés tels

Or, dans mon cas, quelque chose se passe lorsque nous nous rasemblons pour ces quelques moments de convivialité.

Inévitablement ou presque, au bout de quelques minutes, je me retrouve en marge du gros de la troupe, à la périphérie de tous ceux engagés dans de passionnants échanges d’idées et, sans nul doute, constructifs mais dont, très rapidement, je me retrouve exclu

Soyons francs : Primo, une audition quelque peu déficiente m’empêche généralement de bien juger du degré réel d’intérêt des propos échangés, ça c’est vrai, je pense donc que mes interlocuteurs (trices) doivent le percevoir et les font se diriger vers un auditoire plus réceptif à leurs idées.

Deuxièmement, même lorsque j’entends ce qu’on me dit, j’ai tendance à laisser mon esprit vagabonder et ça doit se voir avec pour conséquence la réaction décrite ci-dessus

Mais, cette tendance ne date pas d’aujourd’hui. Elle me poursuit depuis mon enfance : L’impression de parler, d’agir différemment des autres, d’employer peut être des mots dont la signification pour moi n’est pas celle qui s’impose à mes interlocuteurs.

Un sentiment d’étrangeté au sens étymologique du terme, un sentiment dont les manifestations semblent s’amplifier avec l’âge, qui ne m’empêche pas de vivre bien sûr mais j’aimerais savoir, mes soeurs ou frères affublés de ce sentiment là comment vous arriver à en gérer les manifestations et comment vous arrivez sans trop de dégâts à vous en accommoder

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme je connais bien ces fichues situations de décallages avec mon entourage (et j'ai pourtant une audition d'extra-terrestre !).
Mais je n'en gère pas moins rien pour autant, et la seule méthode que j'ai jusqu'à maintenant trouvée est de simuler quand je suis en société. Mais ça a ses limites...
Et c'est vrai que ça s'aggrave avec l'âge.
Bon, et bien voilà un commentaire sublime d'inutilité et qui ne répond absolument en rien à ta demande, désolée... ;)

claude a dit…

Ben, si, ça y répond au moins pour partie à mes préoccupations
Au moins, je sais que je ne suis pas le seul à prendre des airs prodigieusement intéressés alors que je ne sais même pas de quoi on me parle
Mais c'est vrai aussi que sachant ça, ça ne me donne pas de solution à moins de me payer un de ces trucs à mettre dans les oreilles quoique j'ai bien peur que le remède risque d'être pire que le mal ;-((

Anonyme a dit…

Ou alors, tu parles toi d'un sujet que personne ne connait et alors là, c'est eux qui vont devoir faire semblant ;-)

Anonyme a dit…

Oui. Parfois je suis sûre que c'est bien mieux de ne pas entendre... ;-)

Anonyme a dit…

Ahhhhhhh ! et re, c'est moi juste au-dessus

claude a dit…

inutile de te cacher, je t'avais reconnue

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...