8.3.06

Journée des femmes

C'est aujourd'hui la journée des femmes à en croire tous les medias.


Alors, pour apporter ma modeste contribution à cette partie de l'humanité dont inlassablement, obstinément l'autre partie tente de percer les mystères et accepte de se soumettre à ses sortilèges, j'ai cherché dans mon coffre aux trésors pour lui offrir ce morceau de joaillerie



JOAILLERIE






Parfois en regardant les cieux
il m'arrive d'y voir
comme sur un oriflamme
ou dans un encensoir
briller des yeux
de femmes
Quelquefois en levant le regard

lorsque sur la terre
vient s'insinuer le soir
pour y dispenser ses mystères
il me plaît d’apercevoir
dans chacune des étoiles
une partie de tous ces regards
qu'il nous fut donner de voir

Et dans le silence de la nuit
qui maintenant me suit

ce sont comme autant
de fleuves de diamants
de corindons, d'émeraudes
toutes ces lueurs en maraude
ces saphirs, ces rubis
tous ces éclairs jolis
qui en leur temps traversèrent
ces beaux regards si fiers
ces splendeurs polychromes
dans lesquelles des hommes

sans remord se perdirent
pour autant de croisières
et que toujours ils admirent
dans tous ces éclairs
et ces brillants filaments
qui peuplent le firmament

Claude

Paris 2004







5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis contre ces journées de trucs et de bidules quelles qu'elles soient et quoi qu'elles "fêtent", mais ton texte est si beau que l'on a envie de se noyer dedans...

claude a dit…

ah, ben, non, quand même. Je ne voudrais pas avoir une noyade sur la conscience...

Anonyme a dit…

Je suis sûre qu'il y a des noyades très agréables, et des mots comme ceux-là me semblent un bien bel écrin.

Anonyme a dit…

Merci pour nous !

claude a dit…

pour remerciements, tu pourrais pas me tricoter un pull quand t'auras fini le tien? J'en aimerais un avec un Mickey dessus ;-))

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...