13.3.06

GéographieS




Je voudrais aujourd'hui vous présenter la France, seulement une partie, rassurez vous.
J'aimerais donc vous parler de ces régions de France où, à diverses périodes de ma vie, j'ai résidé dans ce pays si centralisateur politiquement mais tellement divers et varié dans ses paysages humains et géographiques, ceci expliquant peut être celà.
Mais ce n'est pas le propos de ce matin, je voudrais seulement vous faire simplement des reflexions que m'ont inspiré ces trois parties de notre pays qui furent pour moi des lieux de résidences ou de travail


GEOGRAPHIE

PAYS DE LOIRE






Pays de Loire
Trop beau
Pays de Loire
Indolent et cruel
Tendre et moqueur
Sa Loire est comme
Un long cheveu d’or
Entre ses toits
D’ardoises grises et bleues
Qui gardent en courts frissons
Le passage de la moindre averse.
Pays des rois et de leurs amours
Maintenant défuntes
De ces idylles princières
Il garde la grâce triste
Et fragile
D’une adolescence menacée


BRETAGNE







Bretagne de l’intérieur
Renfermée
Sur ses gris et ses ors
Gris du granit
De ses maisons trapues
Comme enracinées à leur terre
Ors de ses landes
Aux genêts filiformes
Grands silences
Remplis de ses mystères
Accrochés
À la grâce de ses pierres
Dressées comme
Un véhément appel
Comme un doigt nous montrant
Le chemin pris
Par de très anciens dieux


PROVENCE










Provence d’ocre et de bleu
Pays des ifs dressés
Comme des sentinelles
Gardant le souvenir
Dans ses routes oubliées
Du pas lent du centurion romain
En marche vers le nord
Vers les limes de l ‘empire
Pour y goûter la gloire
Pour y subir sa mort
Toits de tuiles de rouge fané
Poussières
Dansant au gré du vent
Oliviers aux troncs
De vieux rhumatisants
Symphonie de couleurs
Où le regard repose
Sur la palette immense
D’un peintre
Devenu fou
De n’y pas saisir
Sa tendre violence.



Paysages

C Clément

Aucun commentaire:

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...