14.3.06

Et si c'était possible...


Les voyages, les départs ! Thème inépuisable. L’ivresse légère qui monte et s'exaspére lorsque le vent déplie sa première voile préalable au franchissement de ligne

Et toujours, en arrière plan, la fascination du profond océan

là-bas, là-bas,

dans le scintillement de la lame mouvante...

Mais après les départs vient le temps des retours, comme celui d’Ulysse auprès de sa Pénélope…Le moment où revenir au port des origines se fait pressant et inéluctable.

Le désir des allers mais aussi le besoin des retours, c’est ce que j’ai tenté de décrire dans ce qui suit :




ACCASTILLAGE

Je veux entrer en toi
Comme se glisse en rade
Un trois-mâts
Après mille escapades
Comme un bâtiment
S’en vient, lentement
S’abouter à quai
Presque comme à regret
Je veux venir à toi
Comme arrivaient
Mois après mois
Ces caravelles
Percluses de sel
Mangeuses d’éternel
Chargées d’épices
Et de leurs d’odeurs
Lourdes des cicatrices
Des océans voleurs
Je veux arriver en toi
Pirate ou bien roi
Poussé par tous les alizés
Les grains et les risées
Je veux me joindre à toi
Entrer sous ton toit
Comme un voleur
Un cambrioleur
Me glisser en toi
Me perdre en toi
Me fondre en toi...

Et qu’on ne m’y retrouve pas!

Claude

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il paraît qu'il faut toujours rentrer chez soi pour avoir envie de repartir... Peut-être ? Peut-être pour les voyages du corps, mais ceux de l'âme ne nous donnent-ils pas envie de ne jamais retrouver notre chemin...
Encore un très beau texte (ahhhh pis crie pas hein ! ;-) )

Anonyme a dit…

oulala, il devient magnifique ce blogue ;-)

claude a dit…

Véro: Vaste question, merci de me l'avoir posée. Mais peut être as tu raison
Mathilde: la Mathilde qu'est de retour, c'est toi, au fait?
C'est gentil tes appréciations, merci bien!!

Anonyme a dit…

J'aimerais bien qu'on m'écrive un texte come ça, un jour....

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...