30.1.06

2éme démarque

C'est ma période bretonne! 2éme démarque, c'est vraiment le moment d'en profiter d'autant que je ne sais pas où me mèneront mes pieds pour ma prochaine destination. Tellement d'autres endroits où "traîner ses guêtres" comme on disait dans les anciens temps.
Bretagne! J'y ai passé une grande partie de ma prime enfance, auprès de ma grand-mère maternelle. De 6 à 9 ans et j'ai vécu une vie insouciante comme elle peut l'être à ces âges là. Une vie tout à fait comparable à celles de mes nombreux cousins et cousines, tous issus du milieu agricole
J'ai été avec délectation et aussi un grand sens des responsabilités gardien de vaches avant que ces foutues barrières électriques viennent mettre au chômage technique des tas de garnements qui seraient aussi bien dans les champs plutôt que devant leurs joujous électroniques ou la téloche abrutissante
J'ai encore dans la bouche le goût des pommes et des pommes de terre que nous mettions à rôtir dans les braises de ces feux que nous entretenions à l'abri d'une haie
Mais maintenant, ils les ont coupé les haies an nom de la ren-ta-bi-li-té, mot sacré s'il est et avec lequel il convient de ne pas plaisanter
Entre nous, ils en sont maintenant à indemniser les propriétaires qui veulent bien les replanter ces haies dans leurs champs et propriétés.
Ah, les cons!!! Doivent au moins être bac+26 technocrates et compagnie pour avoir pensé que les anciens étaient dénués de tout sens commun et que ces haies et le paysage agricole qui en découlait, façonnés par des siècles de pratique et d'expérience, étaient là pour seulement faire joli.
J'aimerais savoir traduire "bande d'abrutis" en Breton. Bon, mais là, je m'emballe et c'est jamais très bon pour la tension
Mais n'allez pas croire que je gardais les vaches 24/24, j'avais quelques loisirs quand même de temps à autre pour m'occuper dans la lande, cette lande bretonne qui est le pendant du maquis corse, à base de genêts et d'ajoncs et qu'on voit de moins en moins de nos jours
J'y passais des heures de jeux solitaires, totalement fasciné par la nature et les merveilles qu'elle recèle: Quelques champignons et voilà quelques masures de lilliputiens que je décorais avec ces plantes filiformes qu'on appelait fils de la vierge au milieu de toiles d'araignées constellées de gouttes de rosée et qui, vues au travers d'un soleil de matin d'automne étaient pour moi les plus belles des décorations comme aux Champs Elysées dont j'ignorais jusqu'au nom en ces époques bénies
C'est là que je faisais ces rencontres dont je parle ci-dessous. Vous ne me croyez pas? Vous pensez vraiment que j'aurais pu tout seul trouver ces noms de plantes cités dans le poème. C'est l'un de ceux que je cite qui me les a soufflé à l'oreille; un korrigan, un djinn, un farfadet et qu'importe, l'important est de savoir les entendre car ils parlent encore au fin fond de nos campagnes même si on est de moins en moins nombreux à en percevoir les chuchotis furtifs.




PEUPLES DE LA LANDE

Trolls
djinns
little people
des chemins oubliés
ceints de la morgeline
et d'hélianthème pourpré
elfes évanescents
sous la lune
en croissant,
peuples des dunes
qui vont s'éboulant
nains et titans
djinns facétieux
trolls inquiétants
apparaissant
un court instant
aux yeux
du voyageur errant
aux confins
de ces terres
des fins
de terre
Small people
cachés sous le saule
dans la plaine
et le bois
avec leurs reines
et leurs rois
Djinns et trolls
little people
portant
la morgeline
et la callune purpurine
se jouant
du voyageur errant
et l'entraînant
dans leurs danses
menées par les fées
vers les baies
et les anses
ouvertes aux voyageurs
en partance
vers d'autres ailleurs

Claude

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu as le temps et l'envie, j'avais donné mon sentiment sur les haies en quelques lignes (05/10/05, la poésie des chemins creux)...

Anonyme a dit…

Je crois que je les aperçois encore ces lutins que je croisais enfant dans ma campagne poyaudine et que je retrouve ici dans les vallées auvergnates ...

claude a dit…

j'vois qu'y a pas qu'en Bretagne qu'on peut faire des rencontres extraordinaires. Ca rassure.

Anonyme a dit…

Je lis, je découvre, j'aime
Coumarine

Anonyme a dit…

"Trolls
djinns
little people
des chemins oubliés"
... continuez à parler au fin fond des campagnes! Pour ceux qui osent chausser leurs bottes, vous y parlez aux coeurs! Des souvenirs ... dans les fermes de mon plateau de Herve!

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...