19.1.06

estrella


On a tous comme ça dans le fond de sa mémoire une ombre légère qui danse et qui vole. Le souvenir d'une robe bleue s'enroulant autour du fuselé de jambes et un rire qui se vrille et s'éléve des scories de la mémoire.
S'appellait-elle vraiment Estrella et si on aurait bien de la peine à trouver Maravella sur un atlas, est ce bien important?
Le souvenirs sont
Ce que les vieux en font
comme le dit magnifiquement Jacques Brel

Une ombre aussi douce que le vent qui parfois précède le temps de l'aurore, un souvenir qu'on chérit, un fantome qui nous accompagne sur notre chemin de vie, un compagnon des temps heureux dont le rire résonne encore parfois au creux de nos oreilles

ESTRELLA

C' est à Maravella
que j'ai connu Estrella
la fille au nom d'étoile
qui y dansait sans voile
planant sur le nuage bleu
de noirs cigares noueux

Estrella, soeur d'Esmeralda
Estrella aux airs de gitana
que des alcools aux tons verts
faisaient bouger au souffle des enfers
Des vaqueros aux yeux exorbités
fixaient la scène d'un air intéressé

Estrella y chantait la Comparsita
dans les sons aigres d'un pianola
Estrella y dansait d'un air las
avec un je ne sais quoi
dans ses gestes d'un reste d'enfance
et du port de reine la munificence

dans le fond embrumé de la salle
doucement du bout de ses doigts sales
égrénant des colliers d'or mélés d'opale
un vagabond vêtu de cuir luisant
au côté, un poignard taché de sang
couvait des yeux notre belle gitane
dont le regard avait la douceur océane
de la vague empanachée de blanc
qu'a l'océan sous les caprices des vents

C'est à Maravella
que j'ai connu Estrella
la fille au nom d'étoile
qui y dansait sans voile
et ainsi nous mélangions nos songes
comme ceux que le malheur ronge
elle, perdue dans l'immensité des cieux
et moi dans le brillant de ses yeux

C'est à Maravella
que j'ai connu Estrella
la fille au nom d'étoile
qui y dansait sans voile

Claude

Voyages






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette étoile....

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...