28.1.06

Autisme

Un peu par hasard, j'ai regardé à la télévision un documentaire consacré à une famille qui s'est fait une " spécialité": L'adoption d'enfants handicapés, trisomiques pour la plupart et abandonnés à leur triste sort par leurs familles naturelles.
Innombrables facettes du comportement humain; hier, je faisais allusion à la barbarie en marche pour envahir notre monde et voilà une femme et un homme, un couple dressé face au malheur et à l'injustice faite aux plus faibles de notre espèce: Les enfants.
Et n'en tirant aucune gloire, seulement en quête d'un sourire et prêts à donner ce surcroît d'amour qui donne toute sa signification à leur attitude et qui, encore et toujours et malgré tout, permet de ne pas perdre totalement espoir en cette drôle d'espèce qui est notre et capable du meilleur comme du pire

J'ai côtoyé voici quelques années déjà un enfant souffrant d'un handicap terrible. Je l'avais aperçu à quelques reprises cet enfant blond d'une dizaine d'années sans que rien dans son apparence physique puisse trahir le moindre disfonctionnement.

Ses parents habitaient une maison voisine de la notre et nos jardins se cotoyaient dans cette région toulousaine où nous résidions alors
J'avais tenté de l'apprivoiser à l'aide de quelques sourires ou de quelques signes mais le contact avait échoué et très rapidement, au détour d'une conversation, le mot "autisme" avait surgi.
Cet enfant en effet était autiste et toute communication avec l'environnement extérieur lui était impossible. A l’instar de Dustin Hoffmann das "Rain Man", il vivait essentiellement dans un monde de chiffres qu'il accaparait et maniait et semblaient être à même de pouvoir l'apaiser et atténuer ses souffrances.
C'est un adulte aujourd'hui et ses parents ont vieilli, c'était peu avant l'un de nos nombreux déménagements, aussi nous les avons peu connu mais il m'arrive parfois de pense à eux et surtout à lui. Q'en est-il advenu?
Avant notre départ, j'avais communiqué à la mère de cet enfant ce texte qui semble l'avoir émue, un texte que j'avais gardé au fond d'un tiroir et que ce documentaire m'a remis en mémoire.







LE DODECAEDRE

Il a un dodécaèdre
Dans sa tête
Un dodécaèdre
Avec des trièdres
Plein de lumières
Voyageuses
Et de pierres
Précieuses
Un dodécaèdre
En trois dimensions
Qui tourne
Et qui tourne
En faisant
Des ronds
Un dodécaèdre
De telles dimensions
Qu’il remplit sa tête
Et lui interdit
D’être à l’unisson
Ou simplement d’être
Un jour, je sais
Qu’il ouvrira une fenêtre
De son dodécaèdre,
De son carré parfait
Il partira à cheval
Sur son hexadécimal
Avec ses rêves
Et sur les lèvres
Un rire triomphal
En forme d’hyper
Super
Hexagonal

Pour Jean Marc
Enfant autiste

Claude

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Claude pour cette note qui me touche beaucoup
Beaucoup

Anonyme a dit…

zut c'est signé Coumarine...

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...