6.3.07

Confidences pour confidences




J’ai récemment écouté avec intérêt des propos d’un orateur proclamant, preuves à l’appui, que l’homo sapiens que nous sommes forme une seule et unique espèce sur notre belle planète aujourd’hui. Je souscris entièrement à cette idée comme vous probablement. Ceci veut dire entre autres que Mlle Pygmée peut tomber enceinte d’un grand dolichocéphale aux yeux bleus des fjords nordiques pendant que monsieur esquimau peut mettre enceinte une belle bergère des confins du Sahara. Ce sont là d’improbables rencontres évidemment mais rien n’empêche d’en imaginer les résultats dans le cas où elles se produiraient.

Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Des espèces humaines ont ainsi pu cohabiter sur terre. Neandertal a pu croiser des Sapiens en vadrouille, il était présent avant nous ici–bas d’ailleurs et peut être est-ce la raison pour laquelle il a quitté la scène en premier voilà quelques 12000 ans. Récemment, on a trouvé des vestiges et des restes tendant à prouver qu’une créature d’à peine 1 mètre vivait sur une ile de la Sonde répondant au doux nom de Flores. Les spécialistes lui ont donné le nom de Hobbit en raison de sa petite taille. Cette découverte fait encore discussion entre les spécialistes qui, comme d’habitude ne sont pas d’accord entre eux. Mais peut importe, des groupes humains d’espèces différentes ont pu se croiser sans toutefois pouvoir procréer entre eux.

Pourquoi vous dis-je cela ? Eh, bien, si aujourd’hui, nous ne sommes qu’une seule et unique espèce sur notre belle terre, son créateur doit donc être lui aussi unique car je vois mal une personne de cette importance se disputer avec d'autres aussi importants que lui des parts de marché pour savoir qui créera les jaunes, les noirs ou les blancs, j'en passe et des meilleurs.

En conséquence donc également, le fait qu'il n'y ait qu'un créateur entraîne que l'on ne devrait avoir besoin que d'une seule religion pour l'honorer et le servir.

Et là, il conviendra de faire des choix cornéliens car, quelle est la bonne religion, la seule, la vraie habilitée à prier et vénérer ce seul et unique personnage?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, le dimanche matin, lorsqu’il m’arrive de jeter un coup d’œil aux émissions religieuses télévisées de cette tranche horaire, je suis saisi d’un doux vertige. En effet, si on suit mon raisonnement, il ne peut n’y avoir qu’une seule religion comme on vient de le voir. Et c’est là qu’on assiste à un défilé de gens respectables, apparemment sains d’esprit et cultivés mais qui viennent à qui mieux mieux nous vanter leur « marchandise », chacun persuadé qu’il représente la seule et unique voie du salut dûment habilitée

Je vais vous faire un aveu en ce qui me concerne. Je suis contre les religions, toutes les religions. Ce sont des institutions qui se sont auto proclamées seules représentantes de leur dieu ou créateur sur terre. Chacune d’entre elles se considère comme étant le passage obligé et seul valable pour dialoguer avec la divinité. A parti de ce principe, ceux qui ne se soumettent pas à cette obligation sont des païens ou des infidèles qu’il convient soit de convertir soit de châtier afin que le système sous forme de clergé ou autres hiérarchies puisse continuer à dominer les esprits.

Toutes les religions sont donc à mes yeux, par essence et nécessité, intolérantes et dangereuses. Si d’aventure, il m’arrivait d’avoir envie de rentrer en contact avec un dieu sous quelque forme que ce soit, je pense que je n’aurais nul besoin d’un échelon intermédiaire pour m’adresser à lui. Je crois pouvoir être en mesure de lever les yeux vers son éventuelle demeure céleste et lui adresser directement ma requête ou mes remerciements voire une engueulade sans devoir passer par un quelconque prêtre ou célébrant de culte pour retransmettre mes paroles ou prières.

Je reviens maintenant à cette cohabitation de groupes humains d’espèces différentes. Certains ont disparu, au moins les Néanderthaliens comme je l’indiquais plus haut et probablement d’autres dont l’histoire a perdu la trace.

La conclusion de ceci est que nous sommes une espèce parmi d’autres. Une espèce qui a proliféré au point de mettre des équilibres fondamentaux en danger d’ailleurs.

En tant qu’espèce, nous n’échapperons pas à cette règle fondamentale : Tout ce qui est né devra mourir un jour.. Ce principe s’applique à tout : De l’étoile et de ses planètes à l’éphémère qui nait, vit et meurt sur un cycle de 24 heures en passant par nous, simples individus, bien sûr.

Simple hypothèse de travail de travail: On nous dit que nous devrions ressusciter et revenir sur terre « à la fin des temps ». Je ne sais pas ce que signifie la fin des temps mais imaginez que cela signifie la fin de notre belle planète. Où irions nous alors ? Ceci pour souligner l’absurdité de certaines promesses bien légèrement avancées.

Tout ça pour vous dire que tout est bien relatif ici-bas et que touts comptes faits, »j’aimerais bien avoir la foi de mon charbonnier qu’est heureux comme un pape et con comme un panier»

Claude

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Néanderthal a croisé Sapiens, ils ont même vécu ensemble, enfin plutôt en même temps, quelques centaines d'années (voir "L'odyssée de l'espèce", excellente série documentaire de 3 fois 1 heure de la BBC diffusée récemment sur la 3, je te prêterais la cassette si tu veux). Quant aux religions, tu sais ce que j'en pense... des raisons d'Etat "légales" pour s'entre-tuer et rien d'autre. Et on est tellement cons que ça fonctionne depuis des milliers d'années, mais bref.
J'aime beaucoup cette note, elle parle bien à mes envies de râler, conspuer et refaire le monde ;-)

J'ai répondu à ton dernier mail ce matin, mais vu la rapidité fulgurante des transmissions mailiennes je préfère te le signaler ici.

Des bisous

claude a dit…

C'est vraiment le bordel ce courrier actuellement mais j'ai bien reçu ton mail et j'y ai répondu.
Fais moi signe pour me dire s'il a fini par atterrir dans ta BAL

Je te fais de grosses bises

Claude

Anonyme a dit…

Ben toujours rien reçu :-(
Cela dit l'Australie est un pays passionnant à visiter, tu crois que mon pigeon voyageur s'y est pausé/égaré ?

claude a dit…

J'ai l'impression que ta messagerie a quelques problèmes, j'ai répondu directement au message qui est arrivé dans ma boite et ça m'est revenu comme non distribué???
Il force trop sur le whisky hotmail ou quoi!!

Anonyme a dit…

Reçu un mail de toi, mais qui ne répond pas du tout au mien, dans lequel je te fais une proposition. ça commence à me gaver grave ces conneries. Essaie cette adresse-là : veronique.ruffini@wanadoo.fr
et recommence tout, ok ?
Mais sache que mon hotmail n'aime pas le whisky, ici on ne boit que de la vodka. A l'herbe de bisons s'il vous plaît.

Anonyme a dit…

Ben moi je crois que leur ascendance néandertalienne est bien visible chez certaines personnes:
http://www.boxnews.com.ua/photos/599/NikolayValuevEtienne6.jpg
M'est avis qu'il n'est pas le seul dans son cas Nicolai...

Gros bisous

claude a dit…

j'ai vu.
Pour sûr qu'il y du avoir un Monsieur Neandertal qui a eu du succès après d'une demoiselle Sapiens (ou inversement). Mais après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas comme le disait ma grand mère

Je t'embrasse

Claude

Anonyme a dit…

Mdrrr ma photo indiquée par Ambre :)))

Anonyme a dit…

Arrrrrggggghhhhh "LA" photo hein !! pas "MA" !!! C'est mon doigt qu'a ripé hein !

claude a dit…

heu, j'ai été effectivement étonné de ta première remarque. En effet, je ne te voyais pas du tout comme ça ;-))

Anonyme a dit…

C'est vrai Véronique, moi aussi je croyais que tu avais les cheveux plus longs, mais bon...;-))

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...