29.5.06

Cotes étrangères

Cest juste au plaisir de voyager que je vous convie aujourd'hui

Quant à Taprobane, Coromandel et autres lieux singuliers aux doux noms exotiques, prière de vous reférer à vos atlas favoris...




COTES ETRANGERES

J’ai parcouru des côtes
Sur mes ailes d'aéronaute
Sur des bateaux hors d'âge
J’ai suivi des rivages
Devant Taprobane
J’ai mis en panne

Face au Coromandel
Admirant leurs tons pastels
J’ai buté sur des tombes
En marchant sous la lune
Perchoirs à colombes
Cachées à l'abri des dunes
Pour des marins perdus
À la recherche qu'ils furent
Jusqu’à l'ultime déchirure
De leurs rêves éperdus

J’ai vu vers Trincomalee
Dans d'étranges mêlées
S’opposer en de violents
Et multiples assauts
De puissants éléphants
Emmenant sur leur dos
Des singes batailleurs
Au comble de la fureur
Mener sabre au clair
Des charges incendiaires

J’ai jeté l'ancre dans des eaux
Tranquilles et cristallines
Aux splendeurs corallines
Et simplement nager
Jusqu’à m'en épuiser
Vers des portes
Où le courant m'emporte
Vers ces églises
Étranges balises
S’offrant en refuges
À des divinités transfuges
Et tous leurs serviteurs
Dans la douce moiteur
De ce bienvenu naufrage
En silencieux accastillage
Dans l'innocence profonde
D’un fragile début du monde

Claude
Paris 2005

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour le voyage ! :)

claude a dit…

Et dire qu'après tout ça, aujourd'hui, j'arpente les rivages fleuris qui bordent la ligne Paris Massy-Palaiseau et retour
Grandeur et décadence!!
;-((

Anonyme a dit…

Hey what a great site keep up the work its excellent.
»

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...