2.8.06

Les voyages immobiles (11)



ROMA, MI AMOR

Rome, en latin, on dit Roma. Si on lit à l’envers, c’est amor. Amour. Marrant non ? Et quelle signification donner à ce fait si toutefois il en existe une.
Et puis une ville qui possède un endroit qui s’appelle Mons Vaticianae, le mont des devins savants qu’on appelle aujourd’hui Vatican est une ville qui recèle bien des mystères, qui mérite un détour et qui ne peut être totalement mauvaise
J’y suis allé après un détour par la Toscane aux collines douces comme des seins de femme avec Florence et le Ponte Vecchio et les toits de tuile qui luisent sous le soleil et Saint Marin à la superficie d’un timbre poste...
Je suis passé aussi par Rimini l’enfiévrée
Une terre amie, une terre sœur, une terre douce
J’ai voyagé seul, m’attardant là auprès d’un temple dédié à Apollon, admirant dans la campagne la verticalité des ifs, ces sentinelles d'éternité montant la garde devant l'arc de triomphe d'un général romain après l'une de ses bataille victorieuses, passant au grè de ma fantaisie d’un endroit à un autre, le coeur plein de ta présence avant de rejoindre Rome la belle, Rome l’exubérante, cette ville où tu devais me rejoindre pour ces quelques temps que nous volions, chacun de notre côté, à d’autres
A mon arrivée à l’hôtel, le message d’un ami commun m’attendait; un refus de priorité, l’autre voiture ne t’avait laissé aucune chance.
Tu es morte à ton arrivée à l’hôpital d’après ce qui m'a été dit.
Tu étais mariée de ton côté, c’est bien plus tard que je me suis rendu sur ta tombe sur laquelle j’ai répandu une poignée de cette terre de Sienne, cet ocre profond qui est pour moi maintenant et restera la marque de la Rome éternelle, éternelle comme cette seconde pendant laquelle, sous un ciel bas et triste parisien, sur le pont neuf pour la première fois je t'ai embrassée

Claude

Aucun commentaire:

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...