Monde de couleurs et d'images, monde sans cesse le même mais toujours recommencé et que je vous convie à parcourir en ma compagnie avec le vent pour compagnon à nos semelles
23.8.06
Les hirondelles
Les hirondelles sont des parenthèses: Une parenthèse pour le printemps, l’autre pour l’automne.
J'ouvre donc les parenthèses:
Chacune d’ entre elles est messagère, vous savez bien! Celle qui ne fait certes pas à elle toute seule le printemps mais qui quand même l’annonce.
Et elles nous arrivent incognito, l'une après l'autre, jusqu‘au jour où un éclair noir et blanc nous traverse la vue et nous fait dire « Tiens! Elles sont de retour parmi nous»
Et on se prépare à la belle saison, celle des jours qui allongent et loin des frimas de l’hiver et de cette neige qui nous a tenus prisonniers dans ce village breton haut perché et ouvert à tous les vents.
Mais actuellement, dés le soir tombant, elles se rassemblent sur les fils électriques en troupes nombreuses, en longues lignes symétriques parcourues de minuscules mouvements et je les vois de la fenêtre de ma chambre se perdre en de longs conciliabules secrets à base de pépiements ininterrompus.
Peut être discutent elles de la meilleure route à suivre pour rejoindre leurs pays de soleil ou s’encouragent elles à entreprendre leurs périlleux voyages au dessus des plaines et des mers.
Quoiqu’il en soit, elles vont sans tarder nous quitter et c’est tout le symbole mélancolique des étés finissants à grands coups de soirs raccourcis peints en rouges flamboyants, là-bas vers l’ouest, là où, déjà, des nuages s’amoncellent en prélude aux tempêtes à venir.
Et nos légères hirondelles, comme des notes semées sur une portée musicale, nous composent pour quelques temps encore le chant éternel de la nature en marche et des saisons en devenir et nous suivons du regard ces signatures qui, ce matin encore, paraphaient le ciel et nous qui les regardons s’élancer et disparaître de notre vue en frissons de flêche, nous aimerions bien les rejoindre pour, en leur compagnie, monter à l'assaut du coeur des nuages
Claude
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ombres légères
J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...
-
'Una mancha de color', une touche de couleur en espagnol. Ce n'est pas que je sois hispanophone, pas le moins du m...
-
LE MARCHE D'ALIGRE J’aime le marché d’Aligre, c’est à Paris, dans un recoin du XIIème entre Bastille et gare de Lyon. Bon, je ne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire