16.7.07

Les salicornes




Je vais ramasser des tiges de salicorne sur cette sorte de prairie qui s’étend devant moi, je vais en ramasser et aussi en grignoter par poignées car j’en aime le goût salé et iodé
Je vais aller en lisière d’eau, jusque là où le flot broute obstinément quelques landes de terre
Je regarderai pour éventuellement ramasser quelques coquillages ou détacher quelques huîtres sauvages accrochées au rocher brun de varech
Je vais aller jusqu’à toucher la vague nonchalante, jusqu’à la crique où dernièrement j ai découvert un casier drossé par la dernière tempête avec des crabes dedans
Je vais revenir lentement avec mes récoltes et je sais qu’on aura débouché le Muscadet et mis les verres à rafraîchir et quand je rentrerai, je serai salué par les mêmes traditionnelles plaisanteries sur mes piètres performances de pêcheur-ramasseur de pacotille
Et tout sera bien, la maison du pêcheur s’égaiera de rires légers et futiles et de lumières doucement tamisées, le monde aura à nouveau un visage humain et dans l’intervalle des propos sans importance, on entendra le flot monter pour cerner comme à chaque grande marée la maison basse qui en vu bien d’autres
Et je m’endormirai dans des draps repassés de propre et pleins d’odeur de lavande et le phare embusqué là-bas sur sa roche des Busquets égrènera son message à destination des vivants ou de ceux qui ne veulent pas encore mourir, non, pas tout de suite du moins…

Claude

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tranquille... ces derniers jours je me gave des mûres de mon jardin. J'ai le bout des doigts parme, les ongles noirs et le dos des mains écorché par le roncier. J'aime bien ça. Les mains très soignées me sont suspectes.

Bises violettes.

claude a dit…

Tu vois, les salicornes, elles, ne tachent pas les doigts mais quand on se les léche après la récolte, c'est comme si des larmes avaient coulé dessus
Des bouts de doigts parme ça doit être bien joli...

Grosses bises à toi, Ambre

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...