27.2.07

Amo, amas, amare

On m’a récemment posé la question pour savoir si je m’étais marié par amour. J’ai hésité pendant des secondes qui ont du paraitre longues non seulement à moi mais à « on » aussi.
Cette question, je me l’étais posée ou elle avait été posée voilà plus ou moins longtemps, toujours suivie plus ou moins spontanément du même constat suivant un même silence : Non, je ne me suis pas marié par amour. C’était une constatation et là s’arrêtait le questionnement.

J’ai appris ou on m’a appris des tas de choses dans la vie, des trucs intéressants, indispensables ou passionnants comme «la théorie générale de l'état», le droit du pétrole ou l’histoire des institutions romaines. J’ai aussi appris à parler Anglais, Allemand ou Russe. Et puis des tas d’autres choses, pour la plupart emmagasinées jusqu’à l’examen pour être oubliée aussitôt après. En d’autres termes, je me suis encombré au fil des ans l’esprit d’un tas de connaissances impressionnantes ou exotiques mais avant tout bien inutiles
Mais il existe une matière que l’on n’a pas pris la peine de m’enseigner: L’amour, celui qu’on reçoit en partage ou en héritage.
Or, cette chaine de partage ou d’héritage ne s’est jamais constituée ou manifestée à mon profit, alors comment savoir, comment comprendre car je crois que l’amour s’apprend par imprégnation, imitation ou répétition, que sais je encore? Mais il s’apprend ou s’assimile seulement si on le reçoit à des périodes charnières de son existence
Probablement qu’après il est trop tard et que les jeux sont faits. Je ne saurai jamais, je ne comprendrai jamais ce que ce mot ou ce concept veulent véritablement dire.
Bien sûr que j’ai su adopter par instinct probablement les mots ou les attitudes qu’il convient apparemment d’employer dans certaines occasions déterminées, quand on pense être amoureux ou bien lorsqu’on est soit même aimé
Mais comment savoir exactement? Comment être sûr?
Vous savez, les infirmités les plus pénalisantes ou frustrantes (j’ai du mal à trouver le qualificatif qui convient) ne sont pas forcément les plus visibles: On peut être unijambiste du cœur ou manchot des sentiments sans que personne ne le sache ou ne le remarque mais les moignons n’en sont pas moins purulents et répugnants comme dans ses images qui m’impressionnaient tant quand je regardais une édition illustrées de la cour des miracles dans l’œuvre de Victor Hugo

Que répondrais je donc à « On » aujourd’hui ? Que lui dirais-je ? Probablement la même réponse à la question posée mais sans que je sois sûr de rien, sans que je sache exactement, tant les éléments d’appréciation dont je suis à la recherche depuis si longtemps me manquent encore aujourd’hui si cruellement

Claude

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sais qu'il y a beaucoup de gens dans ton cas. Peut-être que Mascha Béranger saurait aider. En tout cas s'embourber les portugaises dans du Johnny et de "l'amüüüür" ça donne rien. Naaan Scherz. Moi aussi je me demande...

Gros bisous

claude a dit…

Bon, d'abord, le beau Johnny, c'est pas ma tasse de thé et puis Mascha, je savais pas qu'elle causait toujours sur les ondes (tu sais où, toi?)
Quant au reste, je sais que je ne suis le seul, ça rassure pas pour autant

Je t'embrasse, Ambre

Anonyme a dit…

Ben moi si je vois que je suis la seule ça m'inquiète. Les soeurs et frères d'infortune me rassurent. On n'est pas pareils toi et moi ;-)

claude a dit…

ben, non, qu'on n'est pareil. T'as déjà vu un garçon s'appeler Ambre, toi? ;-))

Anonyme a dit…

Tu sais, ce n'est pas mieux de "tomber" amoureux sans arrêt. Surtout de ceux qui n'en n'ont rien à foutre. Et de se prendre claque sur claque. ça finit par cabosser les carosseries les plus solides.
Finalement il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, juste une bande de milliards d'animaux qui marchent debout mais qui ne savent pas quoi faire de leur coeur, et surtout comment il fonctionne...
Des bisous

claude a dit…

Alors, si je comprends bien, tomber amoureux c'est facile, c'est se relever après être tombé qui est plus difficile ;-))
Gros bisous, Véro

Claude

Anonyme a dit…

Claude, je me pose les mêmes questions que toi et n'ai pas de réponse... d'autres questions encore, surgies hier : suis allée visiter l'expo consacrée à Juliette Drouet (à Paris, maisn de Victor Hugo, jusqu'au 18 mars). Hugo était son dieu, elle l'a adoré pendant plus de 50 ans, lui a sauvé la vie, lui a écrit des milliers de lettres. Me suis demandée hier si c'est cela l'amour...

Anonyme a dit…

ça dépend des gens, mais en ce qui me concerne c'est à peu près ça. Mais c'est spécial, c'est parce que toutes mes histoires d'amour finissent mal. Toutes.
Gros bisous aussi

Anonyme a dit…

et si l'amour n'avait pas qu'une seule définition, mais des millions...alors vous vous poseriez toujours la question, mais vous auriez moins mal.
il y a autant d'amours que de personnes. carpe diem, et take care.
lou

claude a dit…

Il est beau cet amour de Juliette pour un Victor qui lui fut pourtant bien infidèle.
Bibi: Dans le règne animal, chez les oiseaux surtout, les couples se forment jusqu'à ce que la mort les sépare
Je crois que l'amour alimentera longtemps nos doutes et nos préoccupations mais il a inspiré les plus beaux poèmes et les plus belles pages de notre littérature.
Cest dèjà pal mal ;-))

Lou: C'est vrai qu'il y a peut être autant de formes d'amour qu'il y a d'être humains,(enfin, n'exagérons rien, certains en semblent bien dépourvus) ce qui nous laisse un large choix de définitions et de terrains de recherche ;-))

claude a dit…

"Il n'y a pas d'amour heureux" le proclame Aragon.
Il faudrait faire qu'un jour, Véro, le poète n'ait pas toujours raison

Je t'embrasse

Claude

Anonyme a dit…

Mais le poète n'a déjà pas raison, et ce depuis longtemps. Mais pour les autres, pas pour moi ;-)
Des bisous

claude a dit…

et dis moi pourquoi ce foutu poète il aurait tort sauf pour toi, m'enfin!!!

Anonyme a dit…

Ben parce que la plupart de mes amis sont très heureux en amour, c'te bonne blague !

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...