10.2.07

Les murs en pisé




J’ai vu un lieu où des gens avaient été exécutés. C’était dans l’arrière cour triste et noire d’un immeuble officiel berlinois lorsque je travaillais dans cette ville. Un rectangle à hauteur de poitrine d’homme fait de griffures ou de traces d’impacts sur un mur en briques.
Quand j’ai posé la question, on m’a indiqué que, dans cette cour, un peloton d’exécution avait fonctionné surtout dans les derniers mois de la guerre.
Mais l’imaginaire est bien curieuse chose qui me fait transposer ces lieux dans des pays de lumière, sud de l’Espagne par exemple, là où les murs s’habillent de blanc éclatant et d'ocre pali et sont comme autant d’écrans à l’ardeur du soleil…
Et les notes inspirées du concerto d’Ajanruez accompagnent ma rêverie à travers les collines et les rouges champs brûlés d’Andalousie


les murs de pisé

Sur les murs en pisé
De cette maison
Au large fronton
Et aux murs lavés
Par un chaud soleil
Éclaboussant de vermeil
Après l’entrée mystérieuse
D’un patio ombreux
Plein d’ombres rieuses
Et de rires nombreux
J’ai vu se découpant
Sur l’ocre apaisant
D’une maison du bonheur
La marque légère de fleurs
Rouges et grenats mêlés
Comme des roses de l’été
Aux teints un peu passés
J’ai vu en me rapprochant
Frémir des marques de sang
Qui sur les murs en pisé
Faisaient délicatement
Comme un cortège léger
D'éclatants coquelicots
Tracés là par des bourreaux
Et laissés pour ultime testament
Ou comme dernier présent
De ceux exécutés
Sur fond de murs en pisé

Claude

Aucun commentaire:

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...