26.4.06

Rime de rien

RIME DE RIEN

Et une petite chanson à la con, ça vous dit ?

On a tous dans ses souvenirs une robe bleue qui tourne autour des jambes d’une fille.

La mienne, c’est la Manékine qui la portait, rencontrée derrière la porte d’un bouge ou dans les salons bien pensants d’une maison de province à goût de cire ou de verveine refroidie, je ne sais plus trop

Et alors ! Trouvées dans un bordel ou dans une maison bourgeoise, on y tient à nos Manékine, ces bulles de savon qui jouaient de leurs longues jambes nues et fuselées, des bulles qui entouraient nos cœurs pour mieux les étouffer de leurs enveloppes légères et aériennes…

LA MANEKINE

C’est la Manékine
C’est une fille de rien
En traits de sanguine
Et c’est notre bien
C’est notre jour de chance
Qui chante et qui danse
Si tôt le matin
Qui chante et qui danse
Donne moi la main…

C’est la Manékine
A l’odeur marine
De brise d’été
Et de foin coupé

Prends moi par la main
Montre moi le chemin
Et je m’en viens
Et s’en va Manékine
Et tous les saints
Et s’en va Manékine
J’me souviens plus très bien…

Mais si tu la vois
Dis le moi
Et si tu l’attrapes
Et si tu la happes
Tiens la bien
Tiens la bien…
Et dis lui
Qu’aujourd’hui
J’m’en reviens…

C’est la Manékine
C’est notre Mélusine
C’est la Manékine
On est tous ses mannequins
C’est la Manékine
Et c’est un chant de rien
C’est la Manékine
C’est une rime pour rien
C’est la Manékine…

On l’attendra bien
Au moins jusqu’à demain

Claude

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je crois que tu ES, un poète...

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...