17.4.06

Etoiles


Sans nul doute, vous avez, comme moi souvent levé les yeux au dessus de votre tête pour apercevoir cet incroyable spectacle qui s’offre à nos regards éblouis.

Pour les astronomes, ce sont des corps célestes siéges d’incroyables phénomènes physiques.

Souvent, ils leur donnent des noms ésotériques à base de lettres et de chiffres

D’autres, comme Saint-Exupéry, en ont fait le berceau d’enfants perdus dont l’un, un petit prince, enchante encore nos années adultes comme il l’a fait pour le royaume féerique de nos enfances

Pour moi, les étoiles sont un terrain propice aux aventures empanachées de rêves où elles ouvrent des chemins qui jamais n’ont de fin.

Alors, si vous le voulez bien, je vous invite à mettre vos pas dans les miens et à m’accompagner sur cette route balisée d’étranges compagnes.


Je vous joins une photo d’illustration à mon poème, vue prise de la vitrine d’une boutique de Bd Daumesnil sous les arcades à Paris12é

En bas, à gauche, on peut voir dans l’obscure clarté qui tombe des étoiles, une vague ombre se livrant à d’étranges manœuvres Il s’agit de votre serviteur en train de photographier la susdite vitrine.

Vous le distinguez mal mais je tire la langue avec application en même temps que je louche sur les réglages ayant comme d’hab négligé de prendre mes lunettes de vue.


Alors, comme ça, la prochaine fois que vous verrez un monsieur qui louche en tirant la langue, ça sera probablement moi. Le p’tit frère à Quasimodo qu’on m’appelle mais ça n’empêche pas de se faire un grand sourire

Méfiance quand même avant de vous précipiter sur un quidam correspondant au descriptif ci dessus en hurlant « Pose ta caméra, on t’a reconnu… » .Soyez bien sûr de votre coup, le parisien de base est parfois bien susceptible.

ETOILES

Dans l’aube la plus claire
Des yeux éperdus cherchent les étoiles
Gardant nos songes dans les nuits sans voile
Beltegeuse, Sirius, Altaïr ou Polaire
Astres étincelants dans le noir sans faille
Et qui tissent nos vies maille par maille
Compagnes qui possèdent des noms étranges
Pour beaucoup, demeures d’anges.
D’autres tout aussi respectables
Sont repaires de satyres
Pleines de songes et de rires
Ou bien terriers à diables

Étoile du soir,
Étoile du matin
Étoile de tout espoir,
Étoile de l’espoir vain
Étoile à la couleur émeraude
En état de perpétuelle maraude
Étoile au rouge de tison
Clignant au dessus de nos horizons
Étoile qui entraîne en ronde éthérée
Un cortège de planètes en suite échevelée

Étoile des amours tristes, étoiles des abandons
Étoiles doubles ou triples dansant le rigodon
Formant sur nos têtes un incroyable bestiaire
D’ours en cage ou d’oiseaux-lyres en volière
Brillants dispersés sur la ceinture d’Eurydice
D’où elles nous lancent leurs maléfices
Leurs sortilèges, leurs attrapes cœurs
Elles y piègent nos envies et nos rancoeurs
Étoiles souveraines, amies de nos chemins
Obstinées tisseuses de nos petits destins.

Claude

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les étoiles éclairent les visions des poètes...

claude a dit…

Bonsoir, V and W, Tu vas bien?

Anonyme a dit…

Etoiles, miroirs de nos rêves infinis, muses et guides de nos chemins...

claude a dit…

Bien dit, yo! YOu are right!!! :-)

Anonyme a dit…

Oui, je vais bien Claude, je vais bien pour quelqu'un qui s'est pris un an dans les mirettes non ?

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...