22.4.06

Les ports

C’est la série des histoires de port.

Attention, je dis bien port avec un T à la fin, pas avec un C. Pas d’histoires cochonnes chez moi, ce n’est pas le genre de la maison.

Je cherchais un titre original et j’ai trouvé : Les ports. Comme originalité, on a fait mieux mais on ne peut pas avoir toujours du génie, que voulez vous…




LES PORTS

J’irai les r’voir un jour les ports de mon enfance
Les ports où mes départs sont restés en souffrance
J’y écouterai le chant de l’accordéon en transe
Se glisser en pleurant sur les chemins d’Délivrance

J’irai pousser à nouveau la porte des caboulots
Et planter mon regard dans celui des matelots
Écoutant dans leurs plaintes et tous leurs trémolos
Des histoires d’sacs à terre et d’leur putain d’rafiot

Dans tous les bars au long des quais blafards
J’irai encor’ lever un verre jusqu’à plus tard
Avec des sacs-à-vins et des bons dieux d’soiffards
Des rebuts d’arrière ports et des demi-tricards

Je reviendrai humer la lourde senteur océane
Mélangée avec celles de sucre, de bière, de banane
Celles de colis ouverts sur des entrailles diaphanes
Je reviendrai ouvrir mon nez à la fleur ou à sa fane

J’apporterai mon pas fatigué aux bornes du départ
Là-bas au bout du quai qui fait suite aux remparts
Celui où s’embarquaient en leurs temps des bagnards
Dans la désespérance d’un p’tit matin d’cafard

J’irai là, moi aussi, et dos tourné à la terre
Face à l’océan sournois jouant des gris et des verts
Pour mesurer son indifférence à mes regrets amers
Seul, jaugeant cette plaine liquide, seul, défiant la mer

Claude
Voyages immobiles

Aucun commentaire:

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...