3.4.06

It tolls for thee

No man is an island, entire of itself; every man is a piece of the continent, a part of the main. If a clod be washed away by the sea, Europe is the less, as well as if a promontory were, as well as if a manor of thy friend's or of thine own were: any man's death diminishes me, because I am involved in mankind, and therefore never send to know for whom the bell tolls, it tolls for thee.

John Donne 1623

Pour ce texte, j‘imagine un homme face à la foule des fidèles bras écartés et faisant face à l’est dans l’acoustique et l'atmosphère si particulière d’une cathédrale gothique avec ses phases qui lentement pénètrent en moi.

Un homme du seizième siècle me parle et je comprends si bien le sens de ses mots simples et beaux

J’aime ce texte qui trouve en moi une résonance dont je ne m’explique pas la force.

Je ne suis pas le seul puisque Hemingway l’avait choisi pour son roman « Pour qui sonne le glas »

Des mots essentiels pour un questionnement fondamental…

IT TOLLS FOR THEE...

Je suis las
Si las !
Pour qui donc
Sonne t’il ce glas
Que j’entends
S’étendre lentement
Ding ding et dong
Sur les toitures indifférentes
Et la campagne environnante ?
Il sonne
Et résonne
Pour moi
Qui me sent las
Tellement las
De ces nuages bas
De ce sommeil
Qui ne vient pas
De ce ciel
Dont je ne veux pas
Dans mon lit
Recroquevillé
Je me laisse aller
À questionner ma vie
Et j’entends
Sonner ce glas
Lancinant
Sur un rythme bas
Sur un tempo lent
Accordé à mon coeur
Qui bat
Sans discontinuer
Si las
D’avoir oublié d'aimer
Et je n’attends plus rien
Dans ce triste matin
Dans cette immense lassitude
Perdu en un océan de solitude
Je suis las, si las
Et sonne le glas
Qui dure, qui dure
Et qui préfigure
Celui de mon trépas

Claude

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Frissons...

Anonyme a dit…

sauf que rien ne meurt, tout se transforme.
il n'y a bien que ceux qui se croient vivants pour craindre la mort, jamais un mort n'est revenu se plaindre et tous ceux qui ont été "victimes" de NDE (near death experience, état de mort clinique puis retour) ont tous trouvé ça génial dans l'ensemble et sont revenus avec un énorme appétit de vie.

Anonyme a dit…

Very nice, Claude!

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...