6.5.07

Les papillons





LES PAPILLONS DES ANNEES PASSEES

Souvent au hasard
d'une rue
sur le trottoir
d'une avenue
le long de sentiers
au coin de halliers
je cherche les papillons
de mes jeunes années
ceux dont les ailes
s'irisaient
et palpitaient
à la lumière sensuelle
des petits matins
quand par un dieu posée
perle la rosée
sur la tige du romarin
je cherche les papillons
de mes jeunes années
dans la silhouette cassée
une démarche fatiguée
dans un regard éteint
ou des gestes restreints
dans un visage vieilli
ou un pas alourdi
dans toutes ces chrysalides
à la silhouette aride
je cherche les papillons
de mes jeunes années
toutes ces beautés ailées
qui s'en sont allées
nul ne sait quand
passées dans l'autre camp
celles qui furent nos sylphides
maintenant sillonnées de rides
et dans lesquelles désespérément
je cherche les amies
si fraîches et si jolies
de mes lointains 20 ans

Claude

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a des papillons qui ne disparaissent jamais, ceux que l'on a dans le coeur.
Et tu en as beaucoup, beaucoup...

claude a dit…

ben, pas tellement tous comptes faits...

Anonyme a dit…

Il y avait les hannetons aussi, ces envols de hannetons si rares aujourd'hui...

claude a dit…

eh, oui! ma pauv' dame, y'a plus de hannetons; y'a plus beaucoup de papillons, y'a plus de jeunesse.
Tout fout le camp décidément....;-((

Anonyme a dit…

Si si ;)

claude a dit…

Ben non, 12 (à peu près) c'est pas beaucoup quand même!!!

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...