27.5.07

Aux navigateurs réunis





J'entends encore gémir l'accordéon. Je vois encore Bob et Marie la Thune ne danser que pour eux. Je les admire. Les petits pas serrés qui les portent d'un angle à l'autre du parquet qu'ils arrondissent d'un tournant souple; le tourbillon dont ils enroulent et ferment sur eux le cercle; la houle heureuse de leur étreinte et son extase, son imperceptible arrêt dans l'élan du plaisir, tout... glissements, abandons de la femme, la soumission muette à l'homme qui la dirige... le chemin sûr tracé par l'homme entre mille pas où il choisit et crée sa marche... tout m'éblouit encore du souvenir qu'ils m'ont laissé.

Francis Carco


LES NAVIGATEURS

Y’avait la putain
Vieille et défraîchie
Qui rêvait à de frais matins
Elle, si bosselée par la vie
Dans l’attente d’un client
D’un improbable passant
Et aussi le travelo
Qui parfois
Aux petites heures d’effroi
Voulait tant se foutre à l’eau
Et la serveuse aux seins nus
Qu’elle laissait toucher
A bouche que-veux-tu
Qui nous faisaient loucher
Des seins fermes et doux
Qui nous rendaient un peu fous
Dans ce bar ouvert
Sur un port maintenant désert
Sans ses grands bateaux
Sans les rires des matelots
Sans plus de chaleur épaisse
Avec des heures tenues en laisse
Ils sont où mes amis
D’un temps si loin parti ?
La putain, le travelo
Disparus au fil de l’eau
Et la serveuse
Aux lèvres pulpeuses
C’étaient mes amis
Excusez moi du peu
C’était le temps joli
C’étaient les temps heureux
Au bar des navigateurs
Où nous vidions vos vies
Jusqu’à plus d’heure
Décidés à effacer
Sans jamais se lasser
L’ombre même du malheur

Claude

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que les navigateurs ne peuvent pas s'arrêter de naviguer, non ?
Je t'embrasse

claude a dit…

eh, oui, ils sont incorrigibles ces navigateurs et quand c'est pas avec leurs pieds, c'est dans leur tête qu'ils continuent leurs voyages...
Moi aussi je t'embrasse

Claude

Anonyme a dit…

Tu es parti en vacances?

Bises

claude a dit…

ben, oui, Ambre. J'ai failli ne pas en revenir d'ailleurs...

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...