25.4.07

Porte de Vanves ou d'Orleans?




Porte d’Orléans ou porte de Vanves. Je ne me souviens pas très bien. En fait j’opterais plutôt pour celle d’Orléans
Elle m’avait retrouvé 7 ans après que nous nous soyons quittés.
7 ans c’est considérable à mon âge actuel, beaucoup moins lorsque on est encore jeune comme nous l’étions à cette époque
Je lui avais demandé comment elle avait fait pour me retrouver mais elle avait préféré garder le secret et je n'avais pas insisté.

Je crois déjà avoir raconté cette histoire mais quelle importance?

Elle était venue m’attendre à Orly. Je me souviens de la voir, immobile, au pied d’un escalier.
On s’est embrassé comme si nous venions de nous quitter la veille
Nous avons pris un taxi pour aller à la chambre qu’elle louait dans cette rue dont j’ai oublié le nom
Une chambre modeste car elle ne roulait pas l’or. En fait, elle travaillait comme standardiste dans une compagnie d’assurances dont les bureaux étaient Avenue de Wagram et Paris a toujours été une ville difficile à vivre pour ceux disposant de revenus modestes.
J’ai été par la suite à sa rencontre en ces lieux et nous aimions à marcher dans le quartier qui entoure la gare St Lazare

En attendant, je m’en souviens de cette minuscule chambre comme d’un morceau de paradis.
Mais la mémoire est bien sélective et ce qui me reste de ces retrouvailles est bien curieux.
Quand on est rentré, elle a ouvert la fenêtre et y a installé le sèche-linge sur lequel elle avait accroché des sous-vêtements
Elle m’a expliqué qu’un dingue des environs lui avait déjà volé quelque unes de ses petites culottes et qu’elle devait attendre d’être présente dans sa chambre pour pouvoir exposer son linge à l’extérieur.
Elle était en colère en me racontant ça et cette colère la rendait encore plus belle à mes yeux
Elle avait préparé un repas léger que nous avons pris ensemble en continuant de parler
Puis nous avons fait l’amour

Et j’ai le souvenir de l’eau coulant sur sa peau alors qu’elle se lavait à l’évier de sa chambre, cuisine et salle d’eau, tout ça ensemble…

Quand je partirai, je serai un voyageur au bagage très léger mais dans mon bissac, c’est cette vision que je voudrais avoir comme compagne de voyage pour être à mes côtés jusqu’à cette porte qui nous attend et au delà de laquelle nul n’est revenu pour nous décrire le chemin à parcourir si toutefois chemin il y a…


PRIÈRE A SAINT PIERRE

Quand je devrai m’en aller
Oh, grand gardien des clés!
Sois gentil et permets que je prenne
Avec le chant d’une sirène
Comme seule possession
Et cette pensée comme frisson
Une naïade sortant des eaux
Du dessin de ses hanches
Pour amener aux anges
De la terre comme cadeau
Comme simple présent
D’un fugitif moment

Oh! Grand Saint Pierre
Promets moi les enfers
Mais laisse moi prendre
Et garder dans mes mains
Cette courbure d’un sein
Et cette douceur d’un ventre
Où se pose mon oreille
Et qui s’en émerveille

Oh, grand Saint Pierre
Toi qui peut tout
Permet ce rêve fou
D’emporter sous la pierre
La pensée de cette fille fleur
Qui respirait le bonheur
Dans une chambre sans âge
Où j’épiais son visage
Quand, nue, elle se lavait
Et quand l’eau glissait
Sur sa peau de miel
Y créant tant d’arc-en-ciel
Que le lieu en devenait ainsi
Un peu de ton paradis

Grand Saint Pierre
Dis! S’il te plaît,
Même si en enfer
Pour prix de mes péchés
Tu devras me diriger
Sois gentil et permets
Ce bagage bien léger
Ce soupçon de tendresse
Pour me faire pardonner
De tant avoir manqué tes messes

Claude

4 commentaires:

Wictoriane a dit…

C'est un hasard...mais j'ai pris le bus pour la porte d'Orléans aujourd'hui :)

claude a dit…

Et là, tu as eu une pensée pour moi et pour mes anciennes facéties? ;-))

Anonyme a dit…

C'est beau. Tout simplement, très beau.
Je t'embrasse

claude a dit…

Je t'embrasse moi aussi, Véro

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...