5.4.07

In vino veritas




J’aime bien certains mots de la lange française: Immarcescible, mansuétude, incommensurable, infinitésimal et enluminure par exemple.
De ces mots qui sont si longs avec des sonorités si spéciales qu’on aime à en savourer chaque syllabe lorsqu’elles franchissent la barrière des lèvres.
J’en connais bien d’autres bien sûr mais je voudrais m’arrêter un instant sur enluminure dont j’en ai trouvé une pour illustrer mon propos.
Elle me fait sourire en même temps qu’elle rappelle l’omniprésence du vin dans notre mode de vie français et que ça ne date pas d’hier.
Quant à l’affirmation qu’elle présente: Voir Dieu, pour moi ce serait plutôt des éléphants roses qu’on prend éventuellement le risque de croiser mais je ne voudrais pas froisser ceux qui ont la foi comme on dit
Tout ça pour préciser que j’aime le vin. J’aime à en deviner sa provenance, l’année de sa fabrication, là il a été fait, imaginer ceux qui sont à la source de son élaboration et la lente maturation jusqu'à son arrivée à ma table.
J’aime regarder dans mon verre, ses rouges sombres aux accents de velours ou plus légers aux couleurs des primes heures des matins d’été. J’aime les blancs qui fleurent bon le lys ou les fruits acides
Oui, j’aime toutes ces saveurs ou ces tonalités si variées, si subtiles que je laisse passer doucement sur ma langue en m’efforçant d'en déguster chaque parcelle.
Et n’en déplaise aux nombreux pisse-froid qui aujourd’hui encombrent nos trottoirs et nos gazettes. Et n’en déplaisent à tous ces porteurs d’interdits toujours prêts à en rajouter dans le domaine du politiquement correct et de la pensée unique
Oui j’aime boire du vin bien que je n’ignore en rien des ravages de l’alcoolisme et que je ne ferme pas les yeux devant les dégâts directs ou collatéraux dus à l’abus que malheureusement certains en font
Je sais tout cela mais il n’en reste pas moins que le partage de quelques verres an compagnie de ceux que j’aime, car boire seul n’offre aucun intérêt à mes yeux, sera toujours pour moi une fête et un moment de plaisir absolu et j’aurai toujours le même bonheur à voir briller les yeux de ceux ou celles qui, en ma compagnie, voudront voir les heures doucement s’écouler en se berçant des silences de la campagne ou des rumeurs de la ville

Claude

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Partage, et tu es bien placé pour le savoir ;-)

claude a dit…

Je ne vois pas trop bien ce que tu veux dire ;-)))

Anonyme a dit…

J'aime le bon vin aussi, à partager. J'aime le boire dans de beaux verres, très hauts.. J'ai découvert le cérémonial du vin avec un vrai grand oenologue.. Une chance car il m'a ouvert le goût. Une jolie note..

claude a dit…

eh bien, fille d'à côté, la prochaine fois que tu viens à Paris, je suis sûr que nous pourrons partager le verre de l'amitié avec des ami (es),communs
Amitiés à toi

Claude

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...