5.12.06

Merci, Albert

"A man's ethical behaviour should be based effectually on sympathy, education, and social ties; no religious basis is necessary. Man would indeed be in a poor way if he had to be restrained by fear of punishment and hope of reward after death." --Albert Einstein

« Le comportement éthique de tout homme devrait naturellement reposer sur la compassion, l’éducation et les liens sociaux; aucune base religieuse n'est requise. L’espèce serait vraiment bien mal partie si son comportement se basait sur la peur de la punition (terrestre) d’une part et l’espoir d’une récompense (céleste) après la mort d’autre part »

Rassurez vous je ne lis pas Einstein dans le texte, la partie scientifique de son œuvre, j’entends. Bien sûr je connais E=MC² mais franchement je ne sais pas ce que cela signifie exactement.
Mais je crois être capable de comprendre la phrase qui précède et en tous les cas elle me plait bien. Ce qui me sépare d’Einstein cependant si je peux me permettre, c’est qu’il me semble avoir encore (il met ses verbes au conditionnel dans la version anglaise) quelques illusions sur la nature humaine, illusions que je ne partage malheureusement pas.

Je crois en fait que la peur de la punition n’arrête plus certains pendant que l’espoir de la récompense céleste en fait agir d’autres
En d’autres termes, on n’est pas sorti de l’auberge

Claude

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, comme diraient d'autres, we are not out of the inn...
:))

claude a dit…

yes, we do not have our asses out of the briar bush ;-))

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...