13.12.06

Carrefour parisien

J’aime mon carrefour parisien. J’habite à deux pas du croisement boulevard Diderot, rue de Reuilly dans le 12ème. Lorsque je sors de l’immeuble où je vis, je me sens chez moi dans ces quelques centaines de mètres où on trouve tout ce dont on a besoin pour vivre

Le 16ème par exemple me semble un territoire aussi exotique qu’un pays lointain, un lieu où je me sens étranger et il m’arrive presque de m’étonner d’y trouver des autochtones y pratiquant une langue tout compte fait pas si différente que celle que l’on entend entre Nation et gare de Lyon.
D’ailleurs pour me faire aller dans un endroit aussi éloigné que cet arrondissement là, il me faut un motif extrêmement sérieux et, dès que je peux, je rejoins avec soulagement ces rues qui font partie de mon univers familier dont je connais les moindres recoins et où je sais que je pourrai toujours m’arrêter chez le traiteur qui est du Quercy , qui me parle de son village natal mais qui est pris de tournis quand il s’évade l’été pendant un mois ou le marchand de fruits et légumes avec qui je me plais à échanger quelques potins sur le quartier et ces drôles d’indigènes qui le peuplent
C’est vrai que Paris, cette grande cité qui effraye tant les provinciaux, peu au fait de ses particularismes, est avant tout une succession de villages ou de petites villes qui ont su garder leur dimension humaine, et dans l’une desquelles je me sens bien entre la petite blonde boulangère qui fait de si beaux sourires et ces groupes de filles ou de garçons du lycée d'à-côté aux tenues qui parfois arrivent encore de m’étonner et qui s’en viennent à l’heure de midi se faire un petit snack au MacDo en bas de chez moi….

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il est chouette ton quartier !

claude a dit…

Bon, je sais, c'est pas les Champs mais je m'en fous, j'aime pas les Champs...

Anonyme a dit…

Je me sens chez moi rive gauche. De l'autre côté de l'eau je deviens touriste, mais j'adore aussi!

claude a dit…

Bon, je sais, j'habite rive droite. Que veux tu, nul n'est parfait mais je ne suis pas si loin du pont d'Austerlitz et quand je le traverse je suis de ton côté préféré de Paris. Comme quoi, mon cas n'est peut être pas aussi désespéré qu'il en a l'air ;-)

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...