22.11.06

On peut toujours rêver...

Ils sont venus, ils sont tous là
Même ceux du sud de l'Italie
Y a même Georgio, le fils maudit
Avec des présents plein les bras…


Vous connaissez comme moi ces mots de la chanson d’Aznavour, non ?

Eh, bien, ils vont sans tarder arriver avec tous les moyens mis à leur disposition. Tous (et toutes), plus beaux les uns que les autres, tous et toutes vêtus de lin blanc et de probité candide naturellement !
Tous en possession de solutions qui, enfin, vont nous faire sortir du marasme dans lequel ces incapables de concurrents, (eux n’ y sont pour rien, qu’alliez vous donc aller imaginer là ?) nous ont plongé depuis tellement longtemps.
Ils n’expliquent pas toujours comment tout ça a bien pu arriver sauf que, s’ils en avaient eu l’occasion, ils auraient forcément fait bien mieux que les autres évidemment. Ben, voyons !
Ils vont venir, comme d’hab. nous promettre, la bouche en cœur, des lendemains qui chantent ou des grands soirs glorieux et demain, promis, juré !! on rasera gratis.

Bon, c’est incontournable, comme on dit maintenant et c’est le prix à payer pour la démocratie en marche, parait-il
On peut toujours, me direz vous, ne pas allumer les étranges lucarnes qui trônent maintenant dans le moindre de nos salons ou ne pas écouter les niouses sous quelque forme que ce soit mais c’est pas gagné d’avance d’échapper à ce qui nous attend entre sordides coups bas et rodomontades préélectorales, autant en être conscient dès maintenant d’autant qu’on en a déjà quelques exemples bien gratinés

Alors, il m’arrive de rêver : Qu’on tombe sur quelqu’un qui vienne dire à l’électeur de base que je suis qu’il est aussi con, effrayé et désemparé que je le suis dans ce monde qui m’entoure.
Qu’il vienne me dire que tout va trop vite dans cet univers que nous partageons, lui et moi.. Que LE changement fondamental qui survenait en l’espace de trois générations, c’est maintenant trois fois (ou plus) dans la même génération, que tout est bousculé, que parfois même, tout est si rapide que la communication est devenue difficile voire impossible entre les aînés et les cadets d’une même fratrie

Je voudrais qu’il vienne me dire que cette grande et belle école qu’il a, en principe, fréquentée comme beaucoup de ceux qui, avec lui, vont venir nous vendre leurs salades ne sert pas à grand-chose si on n’est pas persuadé que la vérité d’hier sera l’erreur de demain,(et inversement) que les écrits des grands penseurs de tout poil sont sujets à caution dès que l’encre qu’ils ont utilisée pour nous faire part de la profondeur de leurs réflexions est à peine sèche sur leurs manuscrits.

Je rêve de trouver un candidat qui vienne me dire qu’il fera de son mieux avec les informations dont il dispose, qu’il fera ce qui est en son pouvoir pour essayer de changer mon quotidien mais qu’il est loin d’avoir la solution miracle, qu’il n’est pas du tout certain de pouvoir réussir et, si ça ne marche pas, qu’il s’engage à rendre les clés de la maison que j’ai bien voulu lui confier afin qu’un autre puisse, s’il en est capable, vienne et essaye de faire mieux que lui et que, pour l’accomplissement de cette lourde tâche, sincèrement et sans arrières pensées, il vienne lui souhaiter bonne chance

Comme je le dis plus haut, on peut toujours rêver, non ?

Claude

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne me trompe pas, c'est bien un post politique hein ? Bon, ben je commente pas alors !
Juste un bisou ;-)

claude a dit…

tu auras remarqué que j'essaie d'être parfaitement impartial dans ces quelques mots que j'ai écrit ce matin mais je suis trop respectueux de la liberté des autres pour ne pas t'en vouloir de ne pas commenter
Gros bisous donc, chère Véro
;-))

Anonyme a dit…

Claude, Ah Claude (attention j'ai pas dit "Ah James" qui vient toujours tout réparer lui), là tu rêves trop fort...

claude a dit…

Je sais, Ambre, (sigh) mais je crains qu'il soit bien tard pour changer maintenant...

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...