28.11.06

Musiques...




Je sais comment enfourcher les traces du vent dans mes voyages immobiles, il me suffit d’écouter l’une de ces musiques que je garde de certains de mes voyages.
Il me suffit de fermer les yeux et de laisser leurs sons m’envahir. Ce matin, par exemple, j’écoute des enregistrements de musiques aborigènes. Un mélange étonnant de murmures, de gémissements, des passages aussi qui sont comme des prières et puis des chants d’oiseaux et de cris d’animaux. Un mélange qui est un moyen de rentrer en communication avec des entités dont nous avons perdu le souvenir et dont nous ne savons plus comprendre les pouvoirs

Et je m’en retourne vers eux, vers ces enfants de la terre qu’il m’est brièvement arrivé de côtoyer, je ne comprends pas, bien sûr, un traître mot de ce qu’ils disent mais leurs onomatopées et leurs paroles me touchent bien plus que ne le savent le faire tous ces chanteurs modernes qui hurlent ou susurrent trop près du micro ou dont les paroles se noient dans la musique d’accompagnement. Pour ce qu’ils ont à dire en général, ça n’a pas grande importance de toutes les façons.

Là, au moins, il me semble aller à la rencontre de l’authentique, je voudrais comme eux dans les vibrations produites par leurs instruments retrouver le contact avec cette terre qui est probablement en train de nous lâcher et s’apprête à nous faire payer cher toutes nos inconséquences.

Et puis, je reviendrai au Requiem de Verdi et à nos langages occidentaux et j’attendrai sans hâte qu’il m’amène jusqu’au Libera me, ce sommet dans la liturgie qu’il décrit et alors, comme toujours, je me laisserai emporter par ces paroles destinées à un dieu auquel je ne crois pas et face à notre petitesse, je mesurerai à nouveau le désespoir de savoir qu’il me faudra mourir un jour.

Claude

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La musique des hommes est certainement la plus belle. Et la plus dangereuse.

Tiens tiens, pris en flag de non réponse à certains commentaires... ;-))

Anonyme a dit…

Dis-moi Claude, comment écoutes-tu de la musique? Beaucoup écoutent en faisant autre chose. Je ne peux pas. Si j'écoute, alors je ne sais qu'écouter.

claude a dit…

Je refais un nouvel essai de mon blogger préféré qui semble trouver difficile d'acheminer mes oh combien interessants commentaires
Alors, chére Ambre, en principe j'écoute la musique au casque et je m'isole du reste du monde...

claude a dit…

Ben, Véro, je crois que Blogger s'est enfin réveillé. Ce n'est pas trop tôt mais je n'ai pas compris ce qui s'est passé

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...