30.9.06

La soixantaine



LA SOIXANTAINE

J’ai atteint les verts rivages de la soixantaine
Bien loin du temps joli de la prétantaine
Échoué en période de basses eaux
En attente d’un navire ou d’un quart de rafiot
Pour mettre le cap droit vers les Amériques
Ou vers le Bas-Poitou ou bien les Armoriques
Pour m’atteler encore aux ailes du souvenir
Pour ne pas en pleurer et pour toujours en rire
Me voilà au soir de cet âge qu’on dit mûr
Dans le métro de la mort, descente à Réaumur
Changement préalable à station Catacombes
Direction Pére-Lachaise et le pays des tombes

J’ai atteint les verts rivages de la soixantaine
Bien loin du temps joli de la prétantaine
Échoué en période de basses eaux
En attente d’un navire ou d’un quart de rafiot

Je suis à la merci du passage d’un train
De l’océan qui gronde et du moindre refrain
Et de la rumeur chaude de la ville qui s’éveille
Avec le regard qui toujours s’émerveille
Des yeux d’une passante ou du trot d’un enfant
Parti on ne sait où ni pour combien de temps
Je suis arrivé en bordure de cette soixantaine
Émigrant inconnu, sans bagage, l’âme sereine
J’ai mis le pied sur ces rivages aventureux
Un peu étonné d’être devenu presque vieux
Sur le sable encore chaud d’une jeunesse lointaine
Et son écho affaibli qu’un reste de vent promène

J’ai atteint les verts rivages de la soixantaine
Bien loin du temps joli de la prétantaine
Échoué en période de basses eaux
En attente d’un navire ou d’un quart de rafiot

Claude

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis sûre que tu as encore un paquet de belles années devant toi...

claude a dit…

Ouais, chère Ambre, elles sont seulement un peu moins nombreuses au fur et à mesure que le temps passe ;-)

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...