11.7.06

Les pantalons garance


C’est en regardant récemment « Les enfants du paradis » et l’histoire de Garance, son héroïne que cette anecdote m’est revenue en mémoire.
C’est l’un de mes grands pères qui m’en a parlé, pour me faire plaisir et après l’une de mes questions car il n’aimait pas évoquer cette période de sa vie.
Je lui avais demandé ce qu’étaient les pantalons garance.
Il m’avait expliqué que ça venait de ce rouge éclatant dont étaient teints les pantalons des jeunes gens qui partirent en guerre en fin d’été 14 et qui, à cause de cette couleur, constituèrent des cibles idéales pour les fusils de l’adversaire de l’époque
Et bien peu de ces gosses de 20 ans vêtus de pantalons couleurs garance revinrent au pays pour y retrouver leur Garance
Et ce n’est que bien plus tard que j’ai fini par comprendre le ton de colère avec lequel mon grand père m’avait parlé de cet épisode bien oublié aujourd’hui. Négligence, incompétence ? Beaucoup de ses amis étaient tombés là-bas dans des champs de l’est du pays et il n’avait jamais pardonné…
Qu'il me soit pardonné à moi de mêler la belle Garance à cette funeste couleur garance de la tenue des soldats





PANTALONS GARANCE



Il partit en pantalons garance
Aux couleurs de sa mie
Qui s'appelait Garance
Et qu’était si jolie
Il partit au soleil de septembre
Quand la lumière est d'ambre
Seul, sur le chemin encaillouté
Dans la chaleur de fin d’été
Et Garance les vit ses pantalons
Ses pantalons couleurs garance
Monter le flanc du vallon
Comme s’il allait à la danse
Celle qui les entraînait
Sous les branches des genets
Qui poussent dans les chemin creux
Où les amoureux s'en vont par deux
Il partit en pantalons garance
Sous les yeux de sa Garance
L’abeille a butiné du genet la fleur
Garance de sa main a essuyé un pleur
Là-bas, déjà si loin
Il a levé la main
Déjà au pays des morts
Mais ils ne le savaient pas encore

Claude

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu ce film qui raconte justement l'histoire abhérante du soldat qui n'a pas eu son pantalon garance à la distribution du paquetage (à la place il a reçu un pantalon blanc qu'il a refusé de porter et il a été fusillé "pour trahison" !

Un beau film TV de Yves Boisset, très émouvant...

claude a dit…

Emouvant et révoltant...

Anonyme a dit…

Je ne connais pas ce film, mais je trouve aberrant que l'on décide d'une pareille couleur pour habiller des soldats. Faut vraiment être complètement idiot... Joli poème en tout cas.
Bisous m'sieur !

claude a dit…

Oui, une histoire absurde qui heureusement n'a pas dué longtemps, suffisemment toutefois pour que qulques miliiers de pauvres bougres y laissent la vie
Bisous, Véro

Anonyme a dit…

Très joli poème..
Il nous semble tellement absurde aujourd'hui que des soldats aient pu être envoyés à la guerre habillés de la sorte.
Cependant je suis vraiment heureuse de porter ce joli prénom.

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...