9.10.06

L'imprécateur

J'ai trouvé cette photo sur le site de HUBBLE. Incroyable, non? Même si je l'ai tant soit peu modifiée cette vue mais la forme est restée sensiblement la même et ces nébuleuses me fascinent. Celle ci s'appelle la nébuleuse de l'aigle.
L'imprécateur, ce qualificatif m'est venu à l'esprit. Mais a qui peut-il donc en vouloir cet ange des ténèbres venus du fond des cieux? De qui est-il le messager? De quels enfers le gardien? Et pour quelle terrifiante mission se présente-il comme ce guerrier menaçant sur fond de création du monde?
Je me suis moi aussi essayé à être un de ces imprécateurs dans ma lointaine jeunesse, un de ces imprécateurs qui hurle et s'égratigne aux aspérités de la vie et voilà ce que ça a donné:

(ce fût écrit voilà une trentaine d'années, rien n'a vraiment changé non?)



Lune vierge,
Abêtissement cosmique
Idole avachie des édiles
Bouffons de l’universel
Ubac des clairs de terre invisibles
A quoi bon puisque je ne crois plus!
Pourquoi mentir,
Non bourgeois né d’une terre infertile
Je fuis le luxe et me perds dans l’indifférence
De ma culpabilité acceptée,
Avare facile
Qu’une incompréhension sentie
Pousse au déviationnisme
Permanent, à l’attente grinçante
D’un forceps social
Un typhon lourd de structuralisme applicable
N’y aurait il que des Marcuse
Et des Lacamp?
Que des Bretons, des JCR?
Où sont les Rosa Luxembourg du mai passé
Les Saint-Just des grenades,
Les Babeuf de Beaujon
Misère sombre
Des week-ends autoroutés
Des soleils payés,
Des Saint Gobains sacralisés
Tristes tropiques des IBM satisfaites
Lune rousse du « genre anglais»
«Beggart’s banquet»,
Vivisection, capillarité ridicule
Ah, Vivre mieux avec Coca Cola!!

Claude

Aucun commentaire:

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...