26.11.05

L'ankou

La Bretagne est un pays où l'étrange et l'extraordinaire aiment à se mélanger. Et pour ceux qui aiment écouter, le vent charrie parfois des chants aux accents de fantastique et ceux qui savent regarder pourront voir dans les nuits sans lune aux croisements des vieux chemins traverser la charette des morts conduite par ce personnage incontournable des legendes des vieux pays celtiques. L'ankou car c'est de lui qu'il s'agit et qui m'a inspiré cette ballade
Bonne lecture et kenavo

L’ANKOU





C’est quoi ce grand bruit
Ces claquements de sabots
Qui résonnent dans la nuit
C’est quoi ces chevaux
Aux naseaux ouverts
Au vent froid de l’hiver
Et qui déchirent le silence
De ce village en dormance
C’est quoi ces cliquetis
Que j’entends de mon lit
C‘est quoi cet équipage
Dans son avancée sauvage
Qui s’en vient du néant
Tout en soupirs et grincements

Ce n’est rien, mon garçon, mon enfant
Viens près de moi, viens t’en
Ce sont les cavales aux yeux fous
Sous le fouet de l’Ankou
Debout dans sa carriole
Dans une course folle
Qui vient et qui réclame
Tout son content de pauvres âmes

C’est quoi ce tourbillon soudain
Cette sueur sur mes mains
C’est quoi ces lueurs
Qui passent par nos volets clos
Ces cris et ces rumeurs
Ce balancement d’un tombereau
Qui roule et vacille sur les pavés
Luisant de la dernière ondée
Autour de leur clocher
Face à l’obscurité
Ne dirait on pas
S’il te plaît! dis le moi!
Que les maisons du hameau
Rassemblées comme un troupeau
Se dressent comme ultime rempart
A cette sourde course barbare

Sois tranquille, mon amour, mon petit
Viens près de moi, viens t’en ici
Ce ne sont que cavales aux pieds fous
Qui galopent sous le fouet de l’Ankou
Debout dans sa carriole
Dans une course folle
Qui vient et qui réclame
Sa cargaison de pauvres âmes

Claude


Aucun commentaire:

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...