22.12.05

pensées d'hiver

Aujourd'hui, le ciel est la mélancolie même. Paris se perd dans des trainées de brume et les passants se hâtent le long des trottoirs, cols relevés et mines renfrognées.
Paris est triste, le ciel est couleur de suie et même le Brassens des grandes années que j'écoute un casque sur les oreilles, les années si lointaines de "la ronde des jurons ou du "vieux Léon" a du mal à me mettre du baume au ceur.
Brassens est mort et voilà qu'il me manque. Lui qui sût si bien se moquer de la mort , la garce a finit par avoir le dernier mot.
Et il me manque comme me manquent tant ceux que j'aimais pour des raisons souvent bien différentes et qui chantent, vas savoir où exactement ou bien alors pour qui leur petite chanson, qui récitent ces mots qui me faisaient si bien rire ou rêver et tant me manquent aujourd'hui.
Alors, pour me faire pardonner ces sombres idées, je confie au web ces mots que j'ai mis en rime voilà quelque temps déjà et que j'ai la faiblesse de bien aimer

JE NE SUIS QUE POUSSIERE

Je ne suis que poussière
Sur l’aile lente des vents
Je ne suis que lumière
Encerclant un volcan

J'ai vu le soleil se lever
Sur les terres désolées
Et ses lueurs ardentes
Frôler une carcasse sanglante
Restituant à la terre assoiffée
Des bouts de chair avariée
Que des mouches affairées
Se disputaient en essaims serrés

J’ai accroché à mes souliers
La terre rouge des routes
Que des peuples en déroute
Foulaient de leurs pas pressés

Je ne suis que poussière
Dans la course des nuages
Comme un fétus ballotté
Dans un prélude à l’orage

J’ai vu en parcourant le chemin
En trace de tragiques destins
De vieux squelettes blanchis
J’ai cru voir dans les yeux rougis
Des femmes et leurs regards perdus
L’éclair noir du désespoir absolu

Je ne suis que poussière
Insouciant dans la rafale
Je ne suis que rivière
Dans ce silence qui m’avale

Je ne suis que poussière
Que molécule ou qu'étincelle
Je ne suis que brin de lumière
S'irisant dans un cristal de sel


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey ^^ Do you speak english? Im from brazil, and i was passing, when i see your blog... i dont understand anything about french, but i wanna begin a relation of friendship. =) bye... when you want... desatinosempedacos.blogspót.com ;)
Bye...

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...