13.2.08

Pompéi han




Assis ou couché, je ne quitte pas ma coupe de vin
Sans le secours de mes yeux, je connais les cités des étoiles
Sans lui donner un nom, je sais la grandeur de l’univers
Parmi la multitude innombrable, je ne suis qu’un homme…


Qui a écrit ces mots ? Je ne sais pas vraiment.
Moi, peut être mais alors c’était dans une vie antérieure.
Je ne sais pourquoi mais je les trouve beaux ces mots avec suffisamment de mystère et de distanciation pour me réconcilier avec l’écrit en général
Cet acte d’écriture avec lequel j’ai eu une récente brouille passagère mais vers lequel je me retourne aujourd’hui pour tenter de trouver un semblant d’apaisement devant ce temps qui s’écoule trop vite et devant la fragilité de nos modestes destinées…

Et toute réflexion faite, je pense que c’est moi qui a gravé ces phrases sur un mur de Pompéi dans la douceur d’un soir de la campagne romaine, dans cette civilisation romaine qui tellement me fascine avant que d’aller au lupanar voisin rejoindre ma louve préférée aux douces mains expertes et avant que les portes de l’enfer ne s’ouvrent pour engloutir à jamais ces jolis moments d’insouciance et de joie de vivre

Claude

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as lu Pompéi de Robert Harris? Je te le conseille, c'est excellent.

Je t'embrasse
Ambre

claude a dit…

merci, Ambre, de tes conseils. Je n'ai pas lu cet auteur, je vais aller faire un tour chez Amazon.com pour voir de quoi il retourne

Je t'embrasse aussi

Claude

Zoridae a dit…

Coucou Claude,

C'est drôle je pensais à toi hier soir en me disant que cela faisait bien longtemps que je ne t'avais lu.

J'étais résolue à te laisser un commentaire de toutes façons.

J'espère que tu es "rené" de tes cendres... L'écriture éclaire la vie je trouve, ce serait dommage que tu te brouilles avec elle !

claude a dit…

bonjour, Zoridae

Je vais te faire une confidence, ça me fait bien du plaisir de te revoir ici
Je souscris bien sûr à ton dernier paragraphe mais cette fois-ci, il a fallu me faire violence pour reprendre la "plume" informatique...

Zoridae a dit…

Je suis venue à chaque billet pourtant ? Mais je ne sais pas toujours quels mots ajouter après les tiens. Par exemple, après le billet suivant....

claude a dit…

j'ai souri en voyant que tu commentais sur ce billet le billet suivant.
Des mots trop crus? des images trop osées?
Pourtant de nos jours, on en a vu bien d'autres si j'ose dire
Mais de toutes les manières, tu es toujours la bienvenue quand tu me fais la gentillesse de venir me rendre visite

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...