18.10.07

La cheminée

J’ai allumé le feu dans la cheminée ce soir. Ça tombe bien, il commence à faire froid ici avec du vent d’est alors que celui qui souffle d’ouest est bien plus commun.
J’ai allumé un feu et attendu d’avoir assez de braises pour y mettre d’un côté des pommes de terre, des patates quoi ! Et puis de l’autre des pommes reinettes, elles admettent très bien ce genre de cuisson…Ce que j’aime beaucoup, c’est cette peau qui se craquèle et laisse passer leur suc qui est si bon sous la langue qui doucement le lèche
J’ai aussi mis une saucisse à cuire sur le grill. Ces saucisses avec un goût poivré inimitable et qui est la marque de fabrique de l’épicerie du village où je vais les acheter par deux ou trois…

Et j’ai débouché une bouteille de Fitou. C’est bon ce vin, franc de parfum dés l’attaque en bouche, un vin sans trop de prétention et qui est l’un de mes préférés

Je me suis assis dans le coin de cette cheminée, à cette place qui était la mienne voici déjà si longtemps.
J’ai connu l’époque où des conteurs parcouraient encore le pays reprenant la tradition des trouvères ou des troubadours à leur manière et c’est de là que j’écoutais la bouche demi ouverte l’un de ces hommes qui jaillissait d’un temps en train de mourir, complètement pris par les récits qu’il distillait lentement dans le patois gallo que tout le monde pratiquait en ces lieux moi y compris et que j’ai oublié depuis

Et j’ai laissé le Fitou faire son œuvre, allumer ses feux en moi…
J’ai regardé longtemps le rougeoiement des braises qui ont progressivement diminué d‘intensité.
Je me suis surpris à ne penser à rien, hypnotisé par la lente dégradation de ce qui fût une branche d’arbre et peut être que cette dernière a t-elle tenté de me confier à l’oreille quelques secrets avant que de disparaître mais je crois bien que je n’ai pas su l’entendre…

Claude

Aucun commentaire:

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...