21.6.07

En gare





J’ai aimé passionnément les gares, pas celles d’aujourd’hui, propres et aseptisées et dont n’émanent plus aucun des relents d’aventure sauvage qu’il me semblait percevoir dans la cacophonie et les bruits des quais à l’ancienne
J’ai aimé les frémissements et la respiration rauque des locomotives qui s’entouraient de nuages de vapeurs et qui sifflaient comme de vagues monstres antédiluviens
J’ai aimé débarquer sur des quais, mains poisseuses et avec dans les plis d’un manteau les odeurs de la nuit emprisonnées et dans la bouche cet arrière goût de fer d’une aventure qui se termine
Parfois, par bonheur, la nuit nous avait confié comme voisine une fille dont la chevelure venait vous frôler le front et parfois dans le silence relatif des compartiments étroits on assistait à de drôles de mouvements de gymnastique et on percevait des soupirs et des cris révélateurs de caresses, parfois bien audacieuses, et bien vite étouffés
Les mots d’un Simenon, les lumières d’un Bresson, un monde tout en noir et blanc où je me trouvais bien…
J’ai aimé les gares. C’est dans l’une d’elle que je t’ai vue t’éloigner, sans un geste et que, longtemps, j’ai regardé, seul, sur le quai, l’œil rouge du dernier wagon continuer à me faire d’obscènes clignements jusqu’à ce que devant moi ne restent que des rails si connement droits qu’ils ne s’en rencontreront jamais…

Claude

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'aime ni les gares ni les aéroports, sauf quand on part à deux... ;)
Mais tu décris si bien tout ça...

claude a dit…

c'est peut être pour ça que j'ai choisi d'habiter tout près de la de Lyon;-))

Anonyme a dit…

Comme toi j'aime les gares. Elles sont pleines de sentiments...

Je t'embrasse.

claude a dit…

Je savais que tu les aimais ces gares, c'est en pensant à toi que j'ai écrit ce petit texte ;-))

Je t'embrasse moi aussi

Claude

Anonyme a dit…

Claude, c'est en pensant à Ambre qui m'est chère aussi, que tu as écrit ce texte. Mais sache qu'il me touche aussi énormémént, d'abord parce qu'il est sobrement et magnifiquement écrit et aussi j'aime tant les gares, comme toi les trains, c'est lié à l'enfance, à l'histoire de ma famille.
Tu aimerais, je crois, la gare Saint-Jean à Bordeaux, sa charpente toute en fer conçue par Eiffel, elle a gardé un charme suranné.
Avec Ambre, j'ai découvert la gare de Hambourg.

claude a dit…

C'est gentil ce que tu me dis, Bibi. Saches que j'ai été Bordelais pendant quelque temps,je connais donc la gare St Jean. Et c'est vrai qu'elle est belle
Mais c'est les gares des années 70 que j'aime le mieux, celles d'aujourd'hui me séduisent beaucoup moins.
Je ne connais pas celle de Hambourg mais celle de Berlin, oui par contre
Et il faudrait qu'un jour je fasse un papier sur les gares indiennes qui sont vraiment d'un autre monde...

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...