28.6.21

Phobie scolaire

 J'ai souffert de phobie scolaire.
Voilà bien longtemps…

Ce n'est que récemment que j'ai fini par comprendre  (plus ou moins) quel mal mystérieux m'avait atteint à cette lointaine époque et ce qui se cache sous cette appellation passe-partout de phobie scolaire

j'avais passé une  année de sixième fort honorable puis j'avais changé d'établissement scolaire et passé de statut d'externe à celui d'interne...

Le déménagement, le changement d'école, un beau-père que je haïssais, une mère au mieux indifférente à mon sort et toute occupée à rattraper avec son nouveau mari le temps perdu lors de son premier  mariage avec mon père biologique, des grandes vacances désespérantes de monotonie et de solitude, pas de livres chez les parents de mon beau-père pour tromper mon ennui et puis la rentrée dans un univers que je ne connaissais pas.


Tout a dû commencer très vite.

Le mal s'est brutalement insinué en moi (aujourd'hui on parle de boule au ventre) dès le matin jusqu'au soir, impitoyable, interdisant tout plaisir ou désir d'apprendre et tout ça avec un QI supérieur à 140.
Ce douloureux chemin de croix a duré deux ans. Pendant longtemps j'ai tenté de mettre des visages et des noms sur mes "tourmenteurs", mais ce fût une erreur, ce mal n'avait ni forme ni visage, il était en fait protéiforme.

Tout ça n'a pas été sans conséquences puisque j'ai fait  partie de ce l'on appelle aujourd'hui les décrocheurs, fort toutefois de la certitude que je saurais toujours m'en sortir. Ce que j'ai fait avec plus ou moins de bonheur.




Aucun commentaire:

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...