19.1.08

Dieu ou pas Dieu

On parle beaucoup de Dieu depuis quelque temps dans notre pays de doulce France. Beaucoup trop à mon goût car je sais les dégâts que ce genre de discussions peut engendrer.
Et je les vois les équipes en place.
A ma gauche, les incroyants de tout poil, ceux là, tout fiérots et la main sur le cœur et disant: Je suis athée, moi!! Monsieur comme on disait à une époque: J’ai fait la guerre de 14 (ou la suivante ou n’importe laquelle d’ailleurs) moi ! Monsieur.
Donc, à ma gauche, les athées comme ils disent ou agnostiques comme j’ai entendu le proclamer par certains voulant faire leur malin
Et à ma droite, les croyants, les grenouilles de bénitiers patentés, ceux qui sont certains que Dieu-le-père, Vichnou, Allah et tutti quanti sont là, prêts à leur ouvrir la porte quand le moment viendra de la leur rendre leur belle âme à leur dieu préféré
Et tous certains en leur for intérieur qu’ils ont raison et prêts à s’entre étriper, prêts à massacrer ceux qui seraient du mauvais bord.
Dieu y reconnaîtra les siens, alors pourquoi se gêner hein ?
Et les religions, opium du peuple! Allez, au goulag tout ça et qu’on en parle plus
Et entre religions aussi parce que mon Dieu sera meilleur que celui du voisin
Ah, les cons !!! Et où vont-ils nous entraîner avec leurs discussions débiles, leurs palabres à la mord-moi-le-zizi?….

Alors si vous me le permettez, quelques définitions pour tenter d’éclaircir le débat:

-L'athéisme est une attitude ou une doctrine philosophique qui affirme l'inexistence ou ne conçoit pas l'existence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit

-Le théisme (du grec theos, dieu) est la croyance en l'existence d'un ou plusieurs dieux. Parmi les formes de théisme, on peut citer le panthéisme, le monothéisme et le polythéisme
On peut citer comme exemples de religions théistes l'hindouisme, le christianisme et l'islam. Certaines religions ne sont pas fondées sur une ou plusieurs divinités et ne sont donc pas explicitement théistes, comme le bouddhisme et le confucianisme

-L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, des dieux, etc.) est inconnue ou inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute. La vérité absolue est incertaine
L'agnosticisme est souvent rapproché, à tort, d'autres courants philosophiques ou confondu avec eux. Contrairement à l'athéisme, il ne conteste pas l'existence du divin mais la possibilité même, présente ou définitive, de démontrer le caractère divin ou surnaturel d'une révélation ou d'autres possibilités de connaissance

-Le déisme, du latin deus (dieu) est la croyance en un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse. Les déistes ne croient ni aux prêtres, ni à une «Église», ni à des textes sacrés ou des messies. Le déisme consiste donc en l'affirmation, hors de toute révélation religieuse, de l'existence d'un être suprême dont la nature et les propriétés restent inconnues

Bon, j’arrête là car j’en ai marre de faire des copier-coller et vous pouvez trouver tout ça dans des tas d’ouvrages de philo mais vous voyez qu’en quelques phrases, on a l’embarras du choix…

Bon, en ce qui me concerne mais ça n’engage que moi, je serais assez proche de ceux qu’on appelle déistes. A une petite différence près toutefois : Je ne crois pas nécessairement en un Dieu créateur. Humblement, modestement je dis que je n’en sais foutrement rien et que nous tous ensemble, nous ne le saurons probablement jamais.
Mais je suis complètement en accord avec cette définition pour refuser que cette ignorance ou ces certitudes soient instrumentalisées au profit de fanatiques de tout acabit, de ceux qui croient ou de ceux qui ne croient pas.
Je suis donc contre les religions, toutes les religions, sans exception même celles qui voulaient se passer de Dieu et l’avaient remplacé par le doux Joseph Staline ou le délicieux Mao par exemple.

Je trouve consternants ces défilés de gens ensoutanés, enturbanés, ces processions d’hommes ou de femmes fanatisés, ces rassemblements d’innombrables dévots, yeux levés vers le ciel comme si on pouvait y voir un quelconque Dieu le cul sur son petit nuage.
Les religions, toutes les religions sont des inventions ou des constructions humaines faites pour que certains y assouvissent leur volonté de puissance ou de domination et malheur à ceux qui ne pensent comme moi…

Alors je vais vous dire ce qu’au tréfonds de moi je crois. Je crois que notre passage sur terre n’est qu’un one-way-trip. Pas de paradis, pas d’enfer, pas de vierges qui nous attendent de l’autre côté, pas de jolis mecs en train d’éternellement jouer de la guitare en l'honneur de Dieu le Père.
Je crois qu’après notre mort, c’est le néant total et définitif
C’est pourquoi, nous devrions nous attacher à jouir de ces quelques brefs moments de lumière qui nous sont octroyés ici-bas,
C’est pourquoi nous devrions arrêter ce massacre de cette planète qui est notre seul et unique berceau,
C’es pourquoi nous devrions nous arrêter à ce spectacle des vagues qui se brisent sur la plage, à ces levers de soleil qui font venir des larmes aux yeux, à ces reflets d'or dans les yeux de celle qu’on a la chance d’aimer et qui nous le rend bien, dans les premiers pas d’un enfant en route pour son aventure humaine, à ce soleil qui sombre au-delà des horizons pour laisser la place aux mystères de l’obscurité et à leur part de rêves...

Je méfie de tous ceux là, bardés de certitudes, de quelques côtés qu’ils soient, je me refuse à ces discussions stériles

Que chacun puisse avoir ses croyances, ses réponses face à l’éprouvante idée de la mort, que chacun ait la possibilité de choisir pour tenter de conjurer ses peurs, je suis bien d’accord mais sans vouloir imposer sa façon de voir ou de croire aux autres et peut être alors le monde, notre monde, y gagnera t’il en sagesse et en force avant les catastrophes qui s’annoncent et contre lesquelles aucun créateur ne viendra nous donner un coup de main et de ça, on peut être assuré

Quant à moi, pour tenter de réveiller le peu d’espoir que j’ai dans l’espèce humaine, globalement avide et irresponsable mais condamnée un jour à disparaître comme tant d’autres avant elle, je vais me plonger dans l’écoute du requiem de Mozart puis dans celui de Verdi et en fermant les yeux, je saurai que la fierté et l’honneur d’être homme coexistent dans ces deux longs cris de rage et de colère: Devant cette parenthèse du siècle des lumières en train de s’éteindre avant d’aboutir à cette plongée dans l’obscurité qui peu à peu s’étend aujourd’hui sur notre terre et coïncide avec la propre mort de Mozart et devant cette lutte entre l’ange et la bête dans le requiem de Verdi où toujours triomphe la mort mais pas avant que l’homme n’ait eu le temps de crier et de tenter de réveiller cette parcelle divine que certains prétendent exister en chacun d’entre nous.

Amen

Claude

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Grâce à toi, j'apprends quelque chose et peut maintenant mettre un nom sur mes doutes en matière de croyances et Dieu(x). Je suis le mot le plus long (dont je ne me souviens déjà plus pour l'orthographe)... Agno-chose.

Cool.

claude a dit…

ben, tu vois que l'union fait la force; Tu m'apprends des trucs sur la photo et moi sur les mérites de l'agnoticisme

Super cool ;-))

Anonyme a dit…

Est-ce que les animaux vont au paradis, ou est-ce que c'est que pour les humains ce truc? Parce que moi j'aimerais bien voir un tigre de Tasmanie en vrai. Alors comme je suis née trop tard, ce serait pas mal si passé le cap... Ok, il y aurait aussi des dinos et là j'aime moins, mais je m'y ferais avec le temps.

Des bises

Ambre

claude a dit…

Un tigre de Tasmanie, vraiment? Ben dis donc! Les seuls qui restent doivent être au paradis quoique on prétend que dans des coins reculés de Tasmanie il pourrait y avoir encore quelques uns en vie
Tu n'aimerais pas faire un tour là-bas?

Bisous, Ambre

Anonyme a dit…

C'est mieux que le paradis?

Ambre

claude a dit…

Mais tu sais bien qu'avec toi, Ambre, tout est mieux qu'au paradis ;-)))

Anonyme a dit…

Alors là ... si on commence à parler de Dieu, pas certain que la petite cae du commentaire suffie. En tous cas, merci pour ces précisions de vocabulaire importantes.

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...