19.6.07

Aphasie

Aphasie, ça pourrait être un prénom de femme; un joli prénom aux sonorités douces pour une créature qu ne le serait pas moins.
Mais rien de tout cela. En fait, ce nom recouvre une réalité bien moins souriante, l’aphasie correspond à la perte de la parole. Ceux qui sont atteint de cette affection s’enfoncent dans le silence sans que leurs capacités intellectuelles en soient altérées mais ils sont privés de cet organe essentiel qui permet cette chose inouïe: Pouvoir correspondre avec ses semblables fussent-ils tellement différents de soi même dans la plupart des cas
Bon, mais ne m’en demandez pas plus sur ce sujet, je ne suis pas médecin après tout. Mais je crois avoir été victime de ce mal étrange, l’aphasie épistolaire, depuis quelque temps déjà: Cette incapacité à aligner un mot après l’autre et qui m’est tombée brutalement dessus, sans autres signes annonciateurs, comme la vérole tombait en son temps sur le bas clergé breton comme l’on disait alors (il faut remarquer d’ailleurs qu’il n’y a plus guère de clergé, bas ou haut, de nos jours même en Bretagne…

Je ne sais pas si on guérit de cette affection si invalidante mais je sens un frémissement en moi depuis très récemment et ces quelques mots en sont témoignage. Des mots qui viennent peut être de cette langue primordiale dont on sait si peu et même si elle a vraiment existé et dont nos cellules dans des recoins secrets en garderaient quelques rudiments
Mais je crois qu’il me convient d’être prudent, de les laisser venir à moi sans les brusquer ces mots, de les laisser emplir mon esprit avant qu’ils ne s’en viennent garnir quelques fragments de feuilles (électroniques) pour que je tente d’y étaler quelques fragments de pensées….

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Heureusement, tu n'es pas victime de cette maladie face à face, et j'en suis plus qu'heureuse.
Je te ré-embrasse

claude a dit…

Oui, privé de parole, comment diable occuperait-on nos face à face, hein, tu peux me dire?

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...