27.3.07

Le kaléidoscope




Le kaléidoscope est un tube de miroirs réfléchissant à l'infini le monde extérieur. Le nom de ce jouet vient du grec, kalos signifie « beau », eidos « image », et skopein « regarder ». Certains modèles contiennent des fragments mobiles de verres colorés, produisant d'infinies combinaisons de jolies images.
L'observateur regarde d'un côté du tube, la lumière entre de l'autre et se réfléchi sur les miroirs.

KALÉIDOSCOPE

Tu nous emmenais,
Kaléidoscope
Hop!
Dans tes forêts
Carnassières
Dans tes vitraux du diable
En des courses traversières
Par des chemins redoutables
Kaléidoscope
Raccourcis de nos rêves enfantins
Hop! Hop!
Où joue la magie du matin
Diamants brisés
Joyaux éparpillés
Tu nous entraînais
Kaléidoscope
En des rondes sans fin
Hop ! Hop !
Ami de nos enfances
Nos songes s’élançaient
Dans ce cylindre de carton
Et tournaient, et tournaient….
…EN ROND!!!

Claude


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis même pas sûre d'avoir jamais vu un caléidoscope...

claude a dit…

si j'en trouve un dans une brocante, je te l'achèterai, ça vaut toutes les téloches du monde...

Ombres légères

      J'ai récemment évoqué ici deux silhouettes féminines qui ont, plus ou moins brièvement, croisé ma vie à divers ...